Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
Projet RESPECT, Bénin 2024. © MdM

Bénin

© MdM

Contexte

Alors que dans les domaines de la scolarité et de l’économie, le PNUD relève des progrès remarquables en matière d’égalité de genre au Bénin, des inégalités criantes perdurent dans le domaine de la santé. Ainsi, l’accès aux soins de santé sexuelle et santé reproductive, la lutte contre l’exploitation et les violences sexuelles basées sur le genre ainsi que la lutte contre la discrimination des populations les plus vulnérables sont des priorités incontournables pour le pays.

Médecins du Monde intervient pour soutenir et renforcer les systèmes publics de santé en tant que garant de l’accessibilité du droit à la santé, y compris celle sexuelle et reproductive.

Benin | 2016 © Pierre-William Henry

© Pierre-William Henry

Nos actions : Droits santé sexuels et reproductifs et Prévention et prise en charge des violences

Au Bénin, les violences basées sur le genre (VBG) concernent la majorité des femmes et des filles : 69 % des Béninoises disent avoir subi au moins une fois dans leur vie des violences. Les abus sexuels et les viols sont des faits graves et impactent l’ensemble du parcours de vie : ils englobent les souffrances physiques et mentales.

  • Centres de prise en charge pour les victimes de violences basée sur le genre

    Depuis 2018, Médecins du Monde appui plusieurs centres de prise en charge de victimes de VBG et a dynamisé leurs fonctionnements, avec une prise en charge holisitique (médicale, psychologique, juridique et sociale/économique). Leurs fréquentations ont augmenté de manière significative :

    • 729 victimes de violences ont été accompagnées en quatre ans entre 2014 et 2017,
    • 489 en 2018
    • 622 en 2019
    • 814 en 2020

    En 2020, un nouveau centre a été développé dans le département de l’Alibori.

    Le travail de prévention de Médecins du Monde dans les communautés a amorcé des changements de pratiques. Des méthodologies innovantes et participatives d’animation – comme le théâtre forum sur la masculinité positive – ont prouvé leur efficacité. Les populations signalent davantage les cas de violences basées sur le genre et la collaboration entre les groupements communautaires et les acteurs de prise en charge est améliorée.

     

    Des campagnes de communication plus traditionnelles sont aussi déployées qui ont pour but de sensibiliser sur la prévention des violences et les mécanismes.

  • Le projet RESPECT

    En 2022, Médecins du Monde a mis en œuvre le projet RESPECT, qui a pour objectif d’accroitre la jouissance des droits liés à la santé sexuelle et reproductive des personnes en situation de vulnérabilité et de marginalité, en particulier les adolescentes et jeunes femmes de 10 à 24 ans.

    En coopération avec les autorités nationales en santé et des organisations de la société civile béninoises, ce projet a pour objectifs :

    – Rendre accessible les méthodes modernes de contraception de qualité, adaptées, inclusives et équitables, chez les jeunes de 15 à 24 ans.

    – Améliorer l’accès à des services de qualité en santé sexuelle et reproductive pour les adolescent·e·s et jeunes de 10 à 24 ans.

    – Déployer un plaidoyer actif des organisations travaillant pour les droits des femmes et des filles, ainsi que des autorités sanitaires.

    – Assurer la prise en charge des violences basées sur le genre dans les différents services de santé.

    À travers une approche participative et inclusive, Médecins du Monde contribue à l’autonomisation et l’autodétermination des adolescentes en matière de santé, et reconnaît que celles-ci représentent une force essentielle de changement et de développement.

  • Médecins du Monde Suisse au Bénin distingué pour son engagement en faveur des droits des femmes

    Lors de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a distingué Médecins du Monde Suisse au Bénin pour son engagement en faveur des femmes, dans la réduction des risques et crises sanitaires.

    Devant un parterre d’invité·e·s, Sylvie Ehako, responsable genre à Médecins du Monde Suisse au Bénin a reçu le prix des mains du directeur de l’USAID.

     

    https://mdm.structo-webdesign.ch/app/uploads/2024/11/220308-oms-benin-sylvie-ehako-responsable-genre-medecins-du-monde-uisse.jpg

Une formation sur l’accueil et la prise en charge des violences basées sur le genre dans le cursus de des futur·e·s policiers et policières

Suite à une action de plaidoyer de Médecins du Monde Suisse, un module de formation pour la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre a été intégré au cursus de l’École nationale de police, depuis 2021.

Formation sur la prise en charge des victimes de VBG dans le cursus des futurs policiers et futures policières. Bénin 2021

© MdM