Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne

Donnez du sens à votre quotidien en travaillant aux côtés de Médecins du Monde

Chez Médecins du Monde, toutes et tous partagent un engagement commun : la solidarité. Notre politique de ressources humaines vous propose d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés.

Maelle-responsable-projet-THAYS Médecins du Monde

© MdM Suisse

Justice sociale et droits à la santé face aux enjeux mondiaux

Face aux enjeux mondiaux croissants tels que les inégalités de genre, les tensions migratoires, le dérèglement climatique, les crises et les conflits prolongés, ainsi que l’exclusion sociale, nous réaffirmons notre engagement pour la justice sociale et les droits à la santé. Notre expertise s’est développée dans les domaines des droits et santé sexuels et reproductifs, de la prévention et prise en charge des violences, de la santé et développement de l’enfant, ainsi que de la santé mentale et le soutien psychosocial.

Nos valeurs et notre collaboration

Nous entendons rester fidèles à nos valeurs de justice sociale, d’indépendance, d’activisme, de capacité d’agir et d’équilibre. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec les communautés, les autorités et les partenaires pour un monde où la santé est un droit accessible à tous.

Opportunités de développement personnel

Nous nous efforçons de permettre à chacune et chacun de prendre part à la vie de l’association en fonction de ses souhaits, de sa disponibilité, de ses compétences ou de son parcours professionnel : bénévole, salarié en Suisse ou à l’International. Nous tentons de vous offrir des opportunités de développement professionnel par la formation ou la mobilité au sein de l’organisation.

Politique de protection contre les abus et les violences

Nous mettons en place une politique de protection visant à prévenir et sanctionner l’exploitation, le harcèlement et les abus sexuels, le harcèlement moral et les abus de pouvoir. Elle constitue un socle majeur d’un engagement qualité de notre association dans ses activités en Suisse comme à l’international.

Engagement pour la protection des enfants et des adultes vulnérables

Nous nous engageons à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre tout danger, abus et exploitation. Nous mettons en place des procédures et des pratiques visant à protéger tous les enfants et adultes vulnérables qui sont en contact avec notre organisation. Ces procédures s’appliquent à toutes les personnes qui représentent Médecins du Monde à quelque titre que ce soit.

Colombie 2019 © Quentin Top

© Quentin Top

Lutte contre la fraude et la corruption

Nous attendons de chacune des personnes engagées à nos côtés qu’elle reflète, par son comportement, l’engagement de Médecins du Monde à se conformer aux règles de lutte contre la fraude et la corruption et à éviter tout risque de conflit d’intérêt. Nous sanctionnerons toute personne qui s’engage dans une forme quelconque de corruption ou de comportement contraire aux principes de notre politique fraude et corruption.

Politique COTER : prévention et gestion des risques liés au terrorisme et au blanchiment d’argent

En adoptant une politique COTER, MdM reconnait le besoin d’un positionnement visant, pour ses programmes internationaux, à définir les principes qui sous-tendent la prévention, le signalement et la gestion des cas d’interaction entre MdM et des acteurs pouvant être associés à des activités de terrorisme ou de blanchiment d’argent, en cohérence avec les statuts et le Code de conduite de l’association et à identifier et partager les positions de MdM en matière de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.

Toutes nos offres d'emploi

découvrir