Agenda

Avant-première du film QUI VIT ENCORE

Agenda Lausanne
28 Jan. / 29 Jan. Qui vit encore, un film de Nicolas Wadimoff. Avant-première à Lausanne et Genève en partenariat avec Médecins du Monde et Amnesty

© First Hand Films

Présenté en avant-première en Suisse romande, en partenariat avec Médecins du Monde et Amnesty, QUI VIT ENCORE invite à écouter celles et ceux que les images de l'actualité réduisent trop souvent au silence. Dans ce film de Nicolas Wadimoff, neuf réfugié·e·s palestinien·ne·s racontent leur vie dans la bande de Gaza avant la guerre et avant leur fuite de cet enfer. Ils et elles parlent de leur profond attachement à leur patrie, Gaza, à leur famille et à leurs ami·e·s. Leur ancienne vie est réduite en cendres.

Profondément émouvant et d’une force tranquille, ce film poignant traite de la perte au milieu d’une catastrophe humanitaire et de la préservation de l’identité dans les moments sombres. Une carte dessinée à la craie, esquissée, les contours de Gaza et rien d’autre que des mots : neuf réfugié·e·s palestinien·ne·s racontent leur vie dans la bande de Gaza avant la guerre et avant leur fuite de cet enfer. Ils et elles parlent de leur profond attachement à leur patrie, Gaza, à leur famille et à leurs ami·e·s. Leur ancienne vie est réduite en cendres. En partageant leurs expériences dans le cadre de conversations, les réfugié·e·s se retrouvent eux-mêmes et renouent avec la vie. Ils ne sont plus des fantômes.

QUI VIT ENCORE est un film à nul autre pareil : intime, humain et universel. Il raconte l’histoire de Gaza à travers celles et ceux qui ont construit son avenir : des entrepreneurs, un musicien, une médecin et une influenceuse. À travers leurs yeux, nous découvrons une réalité rarement montrée à l’écran, loin des images diffusées par les médias, marquée par la résilience, la créativité et l’espoir.

Un film reconnu internationalement, d’une urgence politique et humaine

Présenté en première internationale à la Mostra de Venise, dans la prestigieuse section Giornate degli Autori, le film a suscité une forte émotion et reçu le prix The Cinema & Arts 2025. Il a également été récompensé à la Mostra Internacional del Cinema de São Paulo pour sa force narrative et sa pertinence sociale.

Ces reconnaissances soulignent ce que le film porte en creux : une parole indispensable, incarnée, qui fait écho au travail de terrain de Médecins du Monde auprès des populations touchées par les crises humanitaires. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de rendre visibles des vécus souvent réduits au silence.

Avant-première du 28 janvier, à 20h, en partenariat avec Médecins du Monde au Capitole à Lausanne

12.- CHF au lieu de 15.- CHF

Réservez maintenant

Avant-premières en Suisse romande en partenariat avec Médecins du Monde

Découvrir le film et échanger avec son équipe :

Lausanne – Capitole
28 janvier 2026 à 20h
Avant-première en présence du réalisateur et de l’actrice Haneen Harara.
Discussion après le film avec Hortense Devalière, Responsable programme Palestine chez Médecins du Monde.

Projection en version originale, sous-titrée en français
Tarif préférentiel Médecins du Monde sur inscription ici.

 

Genève – Cinéma du Grütli
29 janvier 2026 à 20h
Avant-première suivie d’une séance de questions-réponses
En présence du réalisateur Nicolas Wadimoff

Qui vite encore, un film de Nicolas Wadimoff, présenté en partenariat avec Médecins du Monde et Amnesty international

Ce que les survivants de Gaza ont vécu ne peut être résumé en quelques mots. Parfois, les gestes, les respirations ou le silence en disent plus long. Face à cette destruction systématique, nos autres mots semblent impuissants. Il ne s'agit pas de camps politiques, mais de raconter l'histoire d'un peuple souvent déshumanisé. Écouter, observer, ressentir – des corps meurtris, des âmes blessées. Le film est un pont entre l'intime et le collectif : un appel à penser ensemble l'impensable, à retrouver notre humanité. Pour que la vie continue – là-bas et ici.

Nicolas Wadimoff

Réalisateur de QUI VIT ENCORE