Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
3 minutes
En cours de lecture Urgence Ukraine : nos équipes continuent de travailler et apportent une aide d’urgence
Articles

Urgence Ukraine : nos équipes continuent de travailler et apportent une aide d’urgence

Articles 03.03.2022
  • Urgence Ukraine : nos équipes continuent de travailler et apportent une aide d’urgence

Depuis une semaine, la population civile est prise au piège de la guerre en Ukraine. Malgré la situation extrêmement difficile, nos équipes continuent de travailler et apportent une aide d’urgence. Les besoins sont immenses.

La guerre a déjà fait d’innombrables victimes. Plus d’un million de personnes sont en fuite à l’intérieur du pays et plus de 870’000 réfugiées aux frontières. Dans les semaines et les mois à venir, près de 10 millions de personnes seront déplacées (à l’interne et à l’extérieur du pays), estime l’ONU.

En dépit de la complexité de la situation sur le terrain, le réseau international de Médecins du Monde est pleinement mobilisé. Environ 80 collaborateurs et collaboratrices de Médecins du Monde se trouvent encore dans le pays, dont une vingtaine de professionnel·le·s de la santé (médecins, sages-femmes, psychologues, infirmiers et infirmières) ainsi que des coordinateur·rice·s, logisticien·ne·s, interprètes, etc.

Nous avons d’ores et déjà réussi à fournir du matériel de traumatologie et de chirurgie à 3 hôpitaux.

Nos équipes s’adaptent aussi au quotidien pour maintenir un accès aux soins en proposant, par exemple, des consultations à distance avec des sages-femmes et des psychologues.

Le nombre de réfugié·e·s fuyant l’Ukraine pour les pays voisins a encore bondi pour atteindre presque 874’000 personnes au 1er mars, selon un recensement du HCR. Les besoins humanitaires aux frontières sont énormes.

Dès cette fin de semaine, des équipes d’urgence vont être déployées aux frontières polonaises, moldaves et roumaines pour venir en aide aux femmes, aux hommes et aux enfants réfugié·e·s.

Pour permettre à nos équipes de continuer à agir, votre soutien est plus que jamais essentiel.