Ukraine : 7 mois d’intervention d’urgence
© Médicos del Mundo
Malgré la situation extrêmement difficile, nos équipes continuent de travailler et de fournir des soins de santé primaire, du soutien psychologique et du matériel médical.
Nouvelles escalades de la violence
Dnipro, Kiev, Lviv et Ternopil, villes fortement peuplées d’Ukraine, ont été attaquées le lundi 10 octobre au moyen d’armes explosives à large portée, tuant au moins 19 civils et faisant plus de 100 blessé·es. Une semaine plus tard, Kiev a à nouveau été la cible de drones kamikazes et de bombardements, tout comme les villes de Dnipro et Jytomyr, faisant au moins 11 victimes supplémentaires.
La présence du réseau international de Médecins du Monde en Ukraine
Les infrastructures essentielles ciblées
Plusieurs biens civils ont été détruits lors de ces deux attaques majeures, notamment une aire de jeux pour enfants, plusieurs maisons et des infrastructures énergétiques, entrainant des pannes de courant et des perturbations dans les domaines de l’eau, de l’électricité et des communications. 30% des centrales électriques du pays ont été détruites en une semaine, provoquant des coupures de courant majeures à l’approche de l’hiver et privant ainsi un millier de localités ukrainiennes d’électricité.
Médecins du Monde condamne avec la plus grande fermeté ces escalades de violence en Ukraine. Les civils et les infrastructures civiles ne sont pas des cibles.
7 mois d’intervention d’urgence
Dès le premier jour de l’invasion, Médecins du Monde a mis en place ses interventions d’urgence sur le terrain. La présence du réseau Médecins du Monde en Ukraine depuis 2015 a permis aux équipes de réagir rapidement face à la situation. En plus des équipes existantes sur place, MdM a déployé des équipes d’urgence en Ukraine et dans les pays voisins (Pologne, Slovaquie, Roumanie et Moldavie) pour apporter un soutien supplémentaire aux victimes de guerre.
© Didier Assal / MdM France
Des personnes réfugiées dans le centre d'accueil de Mlyny en Pologne, près de la frontière ukrainienne.
Soins de santé primaire, santé sexuelle et reproductive et pédiatrie
Dans les centres de santé comme dans les cliniques mobiles, notre personnel soignant a fait face à un flux ininterrompu de patient·es : Médecins et sages-femmes ont dispensé des soins à plus de 6’000 personnes. Parmi elles, des centaines de femmes ont bénéficié de soins de santé sexuelle et reproductive (suivi de grossesse, planification familiale, dépistage).
Soutien psychologique
-
3'781
personnes ont bénéficié de séances de thérapie individuelle
-
3'622
personnes ont participé à des séances de thérapie de groupe
Soutien aux établissements de santé par l’envoi de convois médicaux
-
99
établissements de santé et espaces pour personnes déplacées internes soutenus
-
+ de 112
tonnes de médicaments et de matériel médical ont été acheminés sur le terrain
-
844’210
personnes ont bénéficié de dons de matériel
© Pietro Chekal / Médicos del Mundo
Une employée de Médecins du Monde dans la division du centre d'assistance médicale et sanitaire primaire Hostomel dans le village de Horenka.