3 minutes
En cours de lecture Tremblement de terre au Maroc : évaluation des besoins en cours
Articles

Tremblement de terre au Maroc : évaluation des besoins en cours

Articles 11.09.2023
Tremblement de terre Maroc

Le réseau Médecins du Monde et ses partenaires locaux se préparent à des missions d’exploration prévues dans les jours qui viennent. Il s’agira d’évaluer les besoins spécifiques de la population sinistrées en termes de soins de santé et santé mentale dans les villages reculés et les zones montagneuses touchées par le séisme.

Plusieurs partenaires locaux, dont certains avec qui nous travaillons déjà à Rabat et à Oujda, prendront part aux opérations.

« Nous évaluons les besoins de la population victime du tremblement de terre dans la région de Marrakech. Dès que nous pourrons, nous irons sur place pour mettre en œuvre la réponse humanitaire la plus efficace possible. »

Le tremblement de terre qui a touché Marrakech samedi est le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc : de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (6,8 selon le service sismologique américain). Le bilan provisoire officiel est de 2’500 décès et au moins autant de personnes blessées, dont la moitié dans un état grave.

Médecins du Monde Belgique est présente au Maroc depuis 2013 dans la région de Oujda et de Rabat. Elle vient en aide aux personnes migrantes pour leur donner accès aux soins de santé dont elles sont exclues. Des projets spécifiques visent les femmes migrantes et les enfants en situation de migration qui se trouvent sur le territoire marocain.

© Marc Ferra