Toutes et tous unies pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes
© ONU Femmes
Médecins du Monde s’associe à la campagne pilotée par ONU Femmes « Orangez le monde : Financez, intervenez, prévenez, collectez ! ».
16 jours d’activisme
Déclinée sur 16 jours d’activisme, cette initiative, qui démarre le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, date de la Journée des droits de l’homme, invite les gouvernements, la société civile, les organisations de femmes, les jeunes, le secteur privé, les médias et l’ensemble du système des Nations Unies à unir leurs forces pour lutter contre l’omniprésence, partout dans le monde, de la violence à l’égard des femmes et des filles.
Des chiffres alarmants
- 1 femme sur 3 dans le monde a subi des violences physiques et/ou sexuelles à un moment donné dans sa vie, le plus souvent de la part d’un partenaire intime.
- Partout dans le monde, le confinement à domicile et l’isolement social résultant de la pandémie de COVID-19, combinés à une insécurité économique généralisée et à la perte des moyens de subsistance, ont engendré de nouveaux risques pour les femmes et les filles en ce qui concerne l’exposition à la violence.
- Seulement 52% des femmes mariées ou en union prennent librement leurs propres décisions concernant les relations sexuelles, l’utilisation de contraceptifs et les soins de santé.
- 71 % de toutes les victimes de la traite des êtres humains dans le monde sont des femmes et des filles, trois quarts d’entre elles sont exploitées sexuellement.
Sources : ONU Femmes
La prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre : un des domaines d’action prioritaire de MdM
Avec ses partenaires sur le terrain, Médecins du Monde développe des activités de prévention, sensibilise la communauté sur les droits et devoirs de chaque personne, prend en charge les victimes et plaide pour des politiques nationales de santé adaptées. Les violences basées sur le genre sont présentes partout dans le monde. Celles-ci conduisent à de graves problèmes de santé physique et mentale pour les personnes victimes et leurs enfants. Nous luttons contre ces violences multiples, trop souvent banalisées et encore exacerbées en temps de crise.
Voir cette publication sur Instagram