Ouragan Melissa : Haïti durement touché par des pluies diluviennes et des inondations massives
© Médecins du Monde
Avec des rafales à plus de 250 km/h et des pluies torrentielles, l'ouragan Melissa a ravagé une partie des Caraïbes fin octobre. En Haïti, 1,25 million de personnes ont été touchées, selon les derniers chiffres de l'ONU. Médecins du Monde se mobilise.
L’ouragan Melissa, parmi les plus puissants jamais enregistrés, a provoqué des crues soudaines et des inondations massives. En Haïti, dans la région du Grand Sud et le département de l’Ouest, des rivières comme La Digue et Rivière Grise sont sorties de leur lit, submergeant quartiers et habitations, emportant des terres agricoles et créant de vastes coulées de boue.
De nombreuses familles ont perdu tous leurs biens. La situation humanitaire est extrêmement préoccupante et les opérations de secours et de déblaiement restent compliquées par les ressources limitées et l’accès difficile aux zones sinistrées.
Notre personnel de santé est pleinement mobilisé dans le principal lieu d'accueil où les personnes les plus impactées ont trouvé refuge. Parallèlement, nos psychologues et animateur·ice·s accompagnent adultes et enfants, leur apportant un soutien psychologique essentiel.
Coordinatrice générale de Médecins du Monde Suisse en Haïti, basée à Petit-Goâve.
La réponse d’urgence de Médecins du Monde : santé, protection et soutien à la reprise économique
Face à cette crise, Médecins du Monde prépare une réponse d’urgence pour répondre aux besoins vitaux des communautés sinistrées :
-
Accès aux soins et prévention des maladies hydriques
Nos équipes mobiles de santé assurent des consultations médicales gratuites dans les zones touchées. En parallèle, des séances de sensibilisation sur les maladies hydriques et les bonnes pratiques d’hygiène sont organisées, avec la distribution de filtres à eau et de comprimés effervescents permettent de désinfecter l’eau claire et de la rendre ainsi propre à la consommation pour garantir un accès à l’eau potable.
-
Soutien psychologique pour adultes et enfants
Médecins du Monde met en place un dispositif de soutien en santé mentale, incluant la formation d’agents communautaires, des consultations psychologiques et des groupes de parole. Des ateliers artistiques sont aussi proposés pour aider les enfants à surmonter leurs traumatismes.
-
Protection contre les violences basées sur le genre
Un service de prise en charge médicale des violences basées sur le genre est intégré dans les cliniques mobiles. En complément, des sessions de sensibilisation et des ateliers sur la masculinité positive visent à renforcer la protection des femmes et des filles.
-
Reprise économique des ménages sinistrés
Pour favoriser un retour rapide à l’autonomie, les ménages les plus vulnérables reçoivent un soutien monétaire direct afin de relancer leurs activités de subsistance.
Médecins du Monde reste pleinement mobilisée aux côtés des communautés haïtiennes, pour répondre à l’urgence, protéger les plus vulnérables et accompagner le relèvement durable après le passage dévastateur de l’ouragan Melissa.
Voir cette publication sur Instagram