Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
3 minutes
En cours de lecture Médecins du Monde Suisse : une nouvelle présidence et un comité renouvelé
Articles

Médecins du Monde Suisse : une nouvelle présidence et un comité renouvelé

Articles 03.07.2023
siège

Nouveaux co-présidents à la tête de l’association, Dr Laurent Lob et Antoine Kernen ont été élus par le comité de l’organisation mardi 27 juin. Justine Hirschy accède à la vice-présidence. Le 22 juin dernier, l’Assemblée générale de Médecins du Monde Suisse a renouvelé son comité par l’élection de trois nouveaux membres : Sandrine Destouches, Tasha Rumley et le Dr Claude-François Robert.

Dr Dominik Schmid remet son mandat après 6 années de présidence. Il quitte également le comité de l’organisation au sein duquel il s’est engagé durant 17 ans. Spécialiste en gynécologie et obstétrique, Dr Schmid poursuit son travail associatif pour l’organisation en tant que responsable de mission Bénin.

Après 30 années d’engagement, Pr Nago Humbert n’est plus membre du comité. Fondateur de l’association en 1993, il est entre autres à l’origine du programme en soins palliatifs pédiatriques et prise en charge de la douleur ainsi que du développement des activités touchant la santé mentale dans le territoire Palestinien occupé.

 

Trois nouvelles candidatures plébiscitées par l’Assemblée générale

Chargée des programmes Ukraine au sein de la Direction du Développement et de la Coopération suisse à Berne, ancienne cheffe de l’aide humanitaire à la Chaîne du Bonheur, Tasha Rumley a nouvellement été élue au comité de Médecins du Monde Suisse.

Médecin cantonal neuchâtelois sortant, Dr Claude-François Robert rejoint le comité. Médecin spécialiste FMH en santé publique, Dr Robert est également enseignant en santé publique et épidémiologie à l’Université de Neuchâtel et de Genève.

Sandrine Destouches est psychologue clinicienne et détentrice d’un master en psychologie du développement. Cheffe de projet dans le psychosocial, la santé mentale et la protection de l’enfance, elle rejoint également le comité pour un premier mandat de trois ans.

 

Une nouvelle présidence

Conformément aux statuts de l’association, le comité a nouvellement élu la présidence de l’association.

Dr Laurent Lob et Antoine Kernen assureront la co-présidence, Justine Hirschy la vice-présidence. Dr Laurent Lob est médecin spécialiste en médecine interne-générale, médecine tropicale et des voyages. Antoine Kernen, politologue, travaille à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Docteur en Sociologie politique, Justine Hirschy est chargée de recherche et statistique au Bureau lausannois pour les immigrés.

« Médecins du Monde-Suisse a connu un développement conséquent ces dernières années. Avec notre comité, nous remercions particulièrement Dr Schmid et Pr Humbert pour le travail inlassable réalisé pour l’association. La nouvelle présidence s’inscrit dans la continuité et le renforcement des missions principales de Médecins du Monde, soigner, témoigner et accompagner le changement social en Suisse et à l’international. L’accès et le droit à la santé est notre priorité. » , la co-présidence.

L’association proposera une assemblée générale extraordinaire en novembre prochain. Celle-ci sera au cœur des festivités proposées à l’occasion de son 30ème anniversaire.

En 2022, l’association a mené 29 projets dans 10 pays et accompagné plus de 450’000 personnes avec un budget de 9,1 millions.