3 minutes
En cours de lecture Médecins du Monde se réjouit de la libération d’Olivier Vandecasteele
Articles

Médecins du Monde se réjouit de la libération d’Olivier Vandecasteele

Articles 26.05.2023
Olivier Vandecasteele

Après 456 jours d’emprisonnement en Iran, l’humanitaire belge Olivier Vandecasteele vient d’être libéré. Membre de Médecins du Monde pendant de nombreuses années, c’est aujourd’hui un soulagement pour toute la communauté de l’association qui se réjouit de sa libération.

Arrêté à Téhéran le 24 février 2022, Olivier Vandecasteele a été détenu arbitrairement en Iran dans des conditions inhumaines. A l’isolement complet, avec une alimentation inadaptée, sa santé s’est gravement détériorée. Accusé d’« espionnage » par le régime iranien, il avait été condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet le 10 janvier dernier lors d’un procès inéquitable où il n’avait pu disposer d’un avocat de son choix. Désormais en route vers Bruxelles, il devrait être de retour en Belgique ce soir.

« La nouvelle de sa libération est un soulagement et remplit de joie la communauté de Médecins du Monde », se réjouit Joël Weiler, Directeur Général de Médecins du Monde France. « Olivier, sa famille et ses proches méritent toute notre admiration pour leur courage durant cette épreuve », poursuit-il. « En s’attaquant à Olivier, c’est toute la communauté humanitaire qui a été touchée ! Les humanitaires ne doivent pas être des cibles ». La communauté internationale doit garantir un espace humanitaire indépendant, impartial et neutre pour que les ONG puissent continuer à apporter de l’aide sans être mises en danger.

Olivier Vandecasteele a travaillé à Médecins du Monde France plusieurs années : à Lyon pendant trois ans comme responsable de la mission mobile auprès des publics vivant dans la rue, puis à Kaboul en tant que responsable d’un programme de réduction des risques auprès des usagers de drogues pendant plus de quatre ans. Il a ensuite rejoint Médecins du Monde Belgique et son action au Mali jusqu’en 2015, puis il est devenu directeur pays pour différentes ONG sur le sol iranien.

Sa détention et sa condamnation en Iran ont donné lieu à une importante vague de solidarité. Les ONG sont restées mobilisées durant toute cette triste période. Plusieurs rassemblements ont été organisés, une pétition a été relayée et des tribunes ont été publiées.