3 minutes
En cours de lecture Médecins du Monde panse aussi l’injustice
Articles

Médecins du Monde panse aussi l'injustice

Articles 07.12.2022

Malgré des problèmes médicaux, 18% de la population en Suisse ne consulte pas en raison de coûts de santé trop élevés. Par son action, Médecins du Monde panse aussi l’injustice.

Médecins du Monde Suisse s’engage depuis près de 30 ans pour améliorer l’accès aux soins des personnes les plus vulnérables en Suisse et dans le monde. En Suisse, nous accompagnons des femmes et des familles en situation de vulnérabilité, des requérant·es d’asile, des sans-papiers et des personnes sans-abri.

 

Maison de santé

Depuis plusieurs années, la Maison de Santé dispense des consultations infirmières, un accompagnement administratif et social aux requérants d’asile, aux personnes sans statut légal et aux personnes en situation de vulnérabilité dans le canton de Neuchâtel. En 2021, l’équipe de la Maison de Santé a réalisé plus de 1’000 consultations.

Accès aux soins pour les personnes sans-abri

Depuis deux ans, Médecins du Monde gère des permanences infirmières dans les structures accueillant des personnes sans-abri dans le canton de Vaud. Outre les soins qui y sont prodigués, ces permanences offrent un lieu d’écoute et permettent de réduire les risques qui pèsent sur la santé physique et mentale des plus précaires et de les référer vers le réseau de soin. En 2021, 800 personnes en situation de précarité ont déjà bénéficié d’un bilan de santé, de soins et d’un soutien psychologique ou social au cours de près de 1’700 consultations. Ces permanences infirmières au sein des structures d’hébergement ont pour effet de réduire le recours aux urgences dans les hôpitaux. Cette prise en charge améliore la qualité des soins et bénéficie donc à l’ensemble de la population.

 

Prévention et Accès aux Soins pour les travailleuses et travailleurs du Sexe

Le projet P.A.S.S. de Médecins du Monde facilite l’accès aux soins et à l’information pour les travailleuses et travailleurs du sexe actif·ve·s dans le canton de Neuchâtel. Les visites auprès des travailleuses et travailleurs du sexe vise à promouvoir le droit à la santé, améliorer l’accès aux soins et réduire les comportements à risque de cette population. En 2021, nous avons effectué 457 interventions, auprès de 162 travailleuses et travailleurs du sexe.

La santé est un droit fondamental, luttons ensemble pour que ce soit une réalité pour toutes et tous en Suisse !

C’est grâce à votre solidarité et générosité que nous pouvons panser l’injustice.

Faire un don Médecins du Monde panse aussi l'injustice