Médecins du Monde condamne l’usage excessif de la force exercé par Israël sur le personnel de santé et les civils
Déclaration des associations-membres de Médecins du Monde (MdM) en Palestine sur l’usage excessif de la force contre des civils à Gaza
Les associations-membres de MdM opérant en Palestine expriment leur plus grande inquiétude au regard de la violence avec laquelle le gouvernement israélien a répondu aux manifestations de civils palestiniens près de la clôture de séparation entre l’Israël et Gaza.
L’armée israélienne n’a pris que six vendredis pour tuer 45 Palestiniens, dont quatre enfants, et blesser plus de 7 930 civils manifestant pour leur droit au retour. De plus, selon l’OMS, plus de 99 agents de santé ont été blessés et 18 ambulances endommagées suite à la réponse violente d’Israël.
Jusqu’à présent, les hôpitaux gazaouis ont pris en charge 4 045 blessés graves, dont 18 % de mineurs, et moins de la moitié des patients dont l’état de santé nécessitait un transfert vers des hôpitaux hors de Gaza ont obtenu l’autorisation de sortie nécessaire de la part d’Israël. Le nombre élevé de cas d’urgence dépasse les capacités des hôpitaux et des milliers d’interventions chirurgicales non urgentes ont dû être mises en attente.
L’usage excessif de la force contre les manifestant palestiniens à Gaza constitue une violation du droit à la vie, à la santé et à la liberté de réunion.
À ce jour, 2 178 civils ont été gravement blessés par des tirs à balles réelles, touchant majoritairement les membres inférieurs et provoquant des lésions orthopédiques et vasculaires handicapantes.
Cette crise vient s’ajouter à une situation difficile qui dure depuis longtemps. Depuis plus de 11 ans, le gouvernement israélien impose à Gaza un blocus militaire sévère par voie terrestre, aérienne et maritime. Qualifiée de violation du droit international humanitaire, cette punition collective entraine des conséquences désastreuses sur la vie quotidienne de millions de Palestiniens. La disponibilité des marchandises en est l’aspect le plus visible, mais les conséquences de ce blocus touchent l’ensemble de la bande de Gaza et pèsent chaque jour sur ses habitants. Les services de santé en particulier sont confrontés à un nombre croissant de difficultés :
- La pollution de l’eau et le manque d’eau potable représentent un risque à très brève échéance de maladies hydriques.
- Presque la moitié des médicaments essentiels et équipements jetables sont en rupture de stock permanente.
- Les coupures de courant réduisent la fourniture d’électricité à quatre heures, compromettant la qualité et les services fournis par les centres de santé primaire et les hôpitaux.
Présentes à Gaza depuis plus de 16 ans, les équipes médicales de MdM travaillent en collaboration avec des bénévoles, le personnel des centres de santé primaire et les services d’urgence de six hôpitaux afin d’améliorer la préparation aux situations d’urgence et de pratiquer des actes chirurgicaux d’orthopédie pédiatrique.
Les trois associations-membres de Médecins du Monde présentes en Palestine, à savoir Médecins du Monde France, Espagne et Suisse, condamnent l’usage excessif de la force exercé par Israël sur le personnel de santé et les civils manifestant dans la bande de Gaza depuis le 30 mars, et se joignent à l’appel international pour qu’une enquête indépendante soit menée sur chaque incident.
Les associations-membres de MdM appellent au respect absolu du droit à la santé, et notamment à l’élimination de tout obstacle à l’accès aux services de santé hors de la bande Gaza.
Enfin, les équipes MdM exhortent l’Union européenne à prendre des mesures concrètes afin que soit appliquée la résolution du Parlement européen 2018/2663(RSP) appelant à la levée immédiate et sans condition du blocage et de la fermeture de la bande de Gaza.