La Maison de Santé engagée dans la lutte contre le Covid-19 depuis plus d'un an
Intégrée dans le dispositif du canton de Neuchâtel, la Maison de Santé à La Chaux-de-Fonds répond depuis le début à la crise sanitaire.
Le Service de la santé publique du canton de Neuchâtel a rapidement mobilisé les capacités de la Maison de Santé en l’intégrant dès le début du mois de mars 2020 dans son dispositif de réponse à la pandémie. La Maison de Santé est devenue un centre de tri et des permanences Covid-19 ont été établies tous les après-midis de la semaine.
Les assistant·e·s en soins et santé, les bénévoles et les infirmier·ère·s de Médecins du Monde, dont certain·e·s bénéficient d’une solide expérience de terrain dans le contexte du virus Ebola en Afrique, se sont engagé·e·s avec beaucoup de courage et de flexibilité dans la réponse Covid-19.
Dans un deuxième temps, Médecins du Monde a été sollicité pour participer à des études cantonales et nationales de séroprévalence, permettant d’évaluer la proportion de la population infectée et qui a développé des anticorps contre le virus.
Les objectifs et résultats de ces enquêtes de séroprévalence sont à retrouver ici (p.7 – état mars 2021).