Expiration de l’enregistrement de Médecins du Monde - nos réponses à vos questions (FAQ)
La procédure d’enregistrement des ONG internationales imposée par les autorités israéliennes incluent des conditions qui représentent pour MdM des limites à ne pas franchir car elles mettent en péril la sécurité des équipes et portent atteinte aux principes fondamentaux de l’action humanitaire.
- Avec cette procédure, le plaidoyer pour les droits humains et humanitaires ainsi que l’expression d’un soutien à la mise en cause de la responsabilité d’Israël pour des violations du droit international sont considérés comme une menace pour l’Etat ;
- la procédure exige de soumettre aux autorités israéliennes des listes complètes du personnel ainsi que d’autres informations sensibles concernant les employés et leurs familles, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes relatives à leur protection et leur sécurité.
Cette procédure constitue une menace pour les acteurs humanitaires de principe, car annuler l’enregistrement des organisations pourrait mener à la fermeture de nos activités humanitaires, l’impossibilité d’envoyer de l’aide à Gaza, d’obtenir des visas et des permis pour nos équipes, d’opérer dans la partie occupée de Jérusalem-Est. Cela représente également des contraintes financières et administratives et de potentiels risques de sécurité supplémentaires pour la sécurité de nos équipes en territoire palestinien occupé.
Nous appelons les bailleurs de fonds et à les Etats à faire pression sur les autorités israéliennes pour qu’elles reviennent sur cette décision et à garantir le maintien d’une action humanitaire fondée sur des principes dans le territoire palestinien occupé et en Israël.
Expiration de l’enregistrement de Médecins du Monde
Le 30 décembre, 37 ONG internationales ont reçu une notification officielle indiquant que leurs enregistrements expireraient le 31 décembre 2025. Cela déclenche une période de 60 jours à l’issue de laquelle les ONG internationales seraient tenues de cesser leurs opérations à Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.