URGENCE FAMINE À GAZA - FAITES UN DON
3 minutes
En cours de lecture Berne : 6 ONG réunies sur la Place fédérale pour Gaza
Article

Berne : 6 ONG réunies sur la Place fédérale pour Gaza

Article 10.10.2025
Mobilisation Berne Gaza

© Terre des Hommes

Le 8 octobre 2025, Médecins du Monde s’est joint à cinq autres organisations humanitaires sur la Place fédérale à Berne pour appeler le Conseil fédéral à agir face au drame en cours à Gaza. Deux ans après le début de l’escalade du conflit, la mobilisation a rappelé l’urgence de protéger les civils et d’instaurer un cessez-le-feu immédiat.

Passer des paroles aux actes

Le 8 octobre 2025, la Place fédérale à Berne s’est remplie de pancartes, de visages déterminés et d’objets du quotidien – manuels scolaires, bouteilles d’eau, trousses de premiers secours, jouets ou couvertures – symbolisant tout ce dont les enfants et les civils de Gaza sont privés. Une centaine de personnes issues de six organisations de la société civile, dont Médecins du Monde, se sont réunies pour dénoncer le drame humanitaire qui se poursuit et demander une action immédiate du Conseil fédéral.

Cette mobilisation, symbolique et pacifique, a marqué les deux ans de l’escalade du conflit à Gaza. Les ONG présentes – Terre des Hommes, Médecins Sans Frontières Suisse, Handicap International Suisse, Save the Children Suisse, SOS-Kinderdorf Suisse et Médecins du Monde Suisse – ont porté ensemble un message clair : la Suisse doit faire entendre sa voix et agir pour protéger les civils.

Se mobiliser pour rappeler la responsabilité de la Suisse

Se mobiliser en Suisse, c’est refuser l’indifférence et rappeler que notre pays a un rôle essentiel à jouer. En tant que dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse porte une responsabilité particulière dans la défense du droit international humanitaire. Face aux violations répétées de ce droit à Gaza, elle ne peut se contenter de mots : elle doit agir, user de son influence diplomatique et exiger la protection des civils.

La pression de la société civile est donc indispensable. Les mobilisations comme celle du 8 octobre rappellent au Conseil fédéral que la neutralité ne signifie pas le silence, et que la voix de la Suisse compte lorsqu’il s’agit de défendre les droits humains et la dignité des populations civiles.

On espère, encore une fois, une prise de conscience. Depuis quelques mois, on voit les société civiles à travers le monde entier se mobiliser et demander à leurs politiques de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ce génocide en cours.

Morgane Rousseau

Directrice de Médecins du Monde

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Terre des hommes (@tdh_org)

Une lettre commune a également été remise au Conseil fédéral pour l’appeler à agir sans délai en faveur des civils à Gaza.

5 actions urgentes pour le Conseil fédéral

  • Soutenir publiquement un cessez-le-feu immédiat, durable et vérifiable
  • Garantir l'accès humanitaire et protéger l'action humanitaire suisse
  • Assurer l'accès aux biens et services essentiels
  • Mettre fin au transfert de matériels favorisant la guerre
  • Que les déclarations se traduisent en action diplomatique