NEPAL, SINDHUPALCHOK DISTRICT, 2015 : Reconstruction après le tremblement de terre. Le 22 juillet 2015. PHOTO OLIVIER PAPEGNIES / COLLECTIF HUMA

Crises et urgences

© Olivier Papegnies

En cas de conflits ou de catastrophes naturelles, Médecins du Monde intervient le plus rapidement possible

Nous envoyons des équipes et du matériel d’aide humanitaire d’urgence afin de répondre aux besoins des populations.

Comptant parmi les organisations les acteurs humanitaires œuvrant pour fournir une aide aux personnes en détresse et en situation de vulnérabilité, Médecins du Monde déploie des programmes d’intervention d’urgence dans différents pays.

 

 

© Olivier Papegnies

La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter   
 

Les crises sont de plus en plus complexes et durables

En 2020, plus d’un milliard de personnes vivait dans des pays en situation de crise prolongée. Le nombre de pays connaissant une crise prolongée est passé de 13 en 2005 à 31 en 2019. Ces pays abritent la moitié de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté.

 

 

 

© Olivier Papegnies

Nepal © Olivier Papegnies
Nos combats Nos combats Nos combats Nos combats Nos combats Nos combats Nos combats Nos combats Nos combats Nos combats

Le contexte

Les conflits et les déplacements forcés sont à l'origine de la majorité de ces crises, et environ, 274 millions de personnes évaluées comme ayant besoin d'une aide humanitaire en 2023. Dans cinq pays plus de la moitié de la population a besoin d'une aide humanitaire. Le nombre de personnes déplacées dans le monde a augmenté pour la huitième année consécutive en 2020 (un total de 82,4 millions), la majorité étant des personnes déplacées à l'intérieur du pays (48 millions de déplacés internes en 2020).

La combinaison de conflits, d’insécurité alimentaire aiguë et des conséquences du changement climatique complexifie les crises, alors que les menaces sur la santé et les épidémies frappent plus durement les pays en crise : le choléra, pourtant facilement traité et prévenu, tue près de 100'000 personnes chaque année et on recense toujours plus de 400'000 décès liés au paludisme chaque année (90% en Afrique subsaharienne, il fait plus de victimes que le conflit en RCA).

Déjà en situation de tension, le système humanitaire doit s'adapter pour répondre aux besoins des personnes touchées par la pandémie et les conséquences des politiques d’endiguement du virus.

Les crises exacerbent les inégalités et les vulnérabilités des femmes et des filles, mais le manque de données ventilées par genre en masque l'ampleur.
Turquie La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter   

Intervenir en urgence

© Olivier Papegnies


Pour MdM, une urgence humanitaire se caractérise par une rupture de l’accès aux soins.

Notre réponse se construit à partir d’une évaluation par nos équipes des conséquences de la crise sur la population, en lien étroit avec les ministères de la Santé des pays touchés et les partenaires de la société civile.

Notre objectif : rétablir l’accès aux soins lorsque le système sanitaire est fragilisé par une catastrophe humanitaire. Face à ces situations mettant à mal les populations, nous fournissons une aide d’urgence en réponse à la détresse de populations laissées pour compte.

Notre force : une véritable expertise en santé primaire et en santé sexuelle et reproductive pour prendre en charge les plus vulnérables.

Découvrir également Découvrir également Découvrir également Découvrir également Découvrir également Découvrir également Découvrir également Découvrir également Découvrir également Découvrir également

NOS ACTIONS

Colombie © Quentin Top
01 / 0 4

NOTRE ASSISTANCE HUMANITAIRE EN DEUX ÉTAPES

NOTRE ASSISTANCE HUMANITAIRE EN DEUX ÉTAPES

Face à la diversité des situations de crise humanitaire rencontrées, la nécessité d’une intervention efficace et rapide s’impose.

Voilà pourquoi Médecins du Monde évalue chaque situation et met son expérience du terrain au profit des personnes nécessitant d’une assistance humanitaire d’urgence. Pour se faire, une connaissance du contexte, des populations, ainsi que des particularités de la crise humanitaire est primordiale.






© Quentin Top

Port Reggio Calabria MdM Italie
02 / 0 4

SE PREPARER AUX URGENCES : UN ÉLÉMENT VITAL POUR UNE RÉPONSE EFFICACE

SE PREPARER AUX URGENCES : UN ÉLÉMENT VITAL POUR UNE RÉPONSE EFFICACE

Médecins du Monde renforce et prépare les missions déjà existantes à bien réagir face à une urgence et à son potentiel impact humanitaire.

La préparation permet en effet de mieux affronter les urgences probables et surtout de limiter la morbidité et la mortalité liées à ces dernières grâce à une réponse aussi rapide, complète et adéquate que possible.

Gagner du temps sur la connaissance du contexte et des capacités de réponse permet de mieux contextualiser la réponse et de gagner un temps précieux en anticipant certains obstacles.



© MdM Italie

Ethiopie 2016 © Quentin Top
03 / 0 4

URGENCES  HUMANITAIRES : S’ADAPTER À CHAQUE CRISE

URGENCES  HUMANITAIRES : S’ADAPTER À CHAQUE CRISE

Dans les situations humanitaires d’urgence, nous réagissons rapidement en envoyant des équipes et du matériel sur le terrain afin de rétablir l'accès aux soins et répondre aux premiers besoins de santé.

La réponse de Médecins du Monde consiste à apporter des soins de santé primaire complets aux populations touchées par les conflits et les catastrophes dans le monde, et à soutenir les structures médicales locales. Nous intervenons aussi auprès des populations déplacées et des réfugiés dans les camps ou en dehors pour assurer des consultations médicales et psycho-sociales. Nous sommes attentifs à proposer des services y compris dans les zones les plus reculées, par le biais de cliniques mobiles.

© Quentin Top

Beyrouth, Liban | 2020 © Arnaud Finistre
04 / 0 4

LE PLAIDOYER : INDISPENSABLE POUR AGIR FACE AUX SITUATIONS DE CRISE HUMANITAIRE

LE PLAIDOYER :  INDISPENSABLE POUR AGIR FACE AUX SITUATIONS DE CRISE HUMANITAIRE

Les crises humanitaires exacerbent les inégalités et les vulnérabilités des personnes, alors que l’action des organisations telles que Médecins du Monde est de plus en plus limitée par les Etats et les oppositions géopolitiques. Les politiques ont un impact sur la prévention, la gestion et la résolution des crises et donc, un impact sur la santé des personnes. Médecins du Monde considère clé le rôle de la société civile pour rappeler aux Etats leurs obligations et assurer le droit des personnes à avoir accès à des soins de santé de qualité, en tout temps et tous lieux.

C’est pourquoi Médecins du Monde mène des actions de plaidoyer pour préserver, protéger et garantir le droit à la santé des personnes vivant dans des contextes de crise. Pour cela, nous demandons sans relâche le respect par tous les belligérants du droit international humanitaire et des principes humanitaires d’impartialité, d’indépendance et de neutralité. Nous plaidons pour un meilleur accès des humanitaires aux populations dans le besoin, et des populations aux soins de santé. Nous œuvrons aussi pour que le personnel humanitaire et de santé soit mieux protégé dans les situations de crise.


© Arnaud Finistre

Nos actions Nos actions Nos actions Nos actions Nos actions Nos actions Nos actions Nos actions Nos actions Nos actions

ici et là-bas

Maroc

Pays d'intervention
Nos actions en Maroc :

Palestine

Pays d'intervention

République démocratique du Congo

Pays d'intervention
Nos actions en République démocratique du Congo :

Ukraine

Pays d'intervention
Nos actions en Ukraine :
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance