On s'en fout : la santé avant tout
© Matilda Finn
Médecins du Monde dévoile sa campagne intitulée « ON S'EN FOUT ». Celle-ci vise à rappeler une évidence : peu importe la personne qui a besoin d’aide, peu importe sa manière d’agir, de vivre ou de penser, on s’en fout. Pour Médecins du Monde, la santé passe avant tout.
Médecins du Monde fait de la défense du droit à la santé son combat. Ce combat est possible grâce à l’indépendance de parole, d’esprit et d’action qui guide nos actions et nos valeurs. Cette indépendance, c’est le choix de refuser d’être guidé ou influencé par la politique, la religion, le qu’en dira-t-on. Notre indépendance n’est pas négociable. Aucun jugement moral et aucune idéologie ne sauraient nous empêcher d’aider une personne qui en a besoin, quelle que soit sa manière d’agir, de vivre, de penser.
2023 est une année noire pour le droit à la santé. Les établissements et le personnel de santé sont régulièrement ciblés. Brisées par les conflits, les populations civiles sont les premières victimes. Ici ou ailleurs, nous nous engageons à poursuivre notre combat pour que la santé passe avant tout.
On s'en fout s'il fait la manche pour survivre, s'il donne une mauvaise image de la ville, et s'il dérange les commerçants du coin. Tout ce qui compte pour nous, c'est sa santé.
« Depuis 30 ans, Médecins du Monde s’engage pour les populations les plus vulnérables, en Suisse et dans le monde. Soigner l’injustice et mettre la santé avant tout signifie qu’aucun obstacle n’est acceptable, peu importe le parcours de chacun. » Morgane Rousseau, directrice de Médecins du Monde Suisse
On s'en fout si elle couche pour de l'argent, si elle fait le trottoir, et si ce qu'elle fait est jugé immoral. Tout ce qui compte pour nous, c'est sa santé.
La campagne ON S’EN FOUT sera visible durant le mois de novembre 2023, à l’occasion des 30 ans de Médecins du Monde Suisse. Les images témoignent de la diversité des actions de Médecins du Monde, proches et plus lointaines, et soulignent sa volonté à aller là où les autres ne vont pas.
On s'en fout s'il est à l'autre bout de la terre, s'il est de telle ou telle religion et s'il est civil ou rebelle. Tout ce qui compte pour nous, c'est sa santé.
Le rappeur français Orelsan a prêté sa voix pour le film de campagne. Engagé et incisif, l’artiste, plusieurs fois primé aux Victoires de la Musique, transmet au grand public des valeurs de solidarité et d’humanisme.
On s'en fout des raisons qui les ont poussés à fuir, s'ils arrivent sans papiers, et s'ils ne veulent plus jamais retourner là-bas. Tout ce qui compte pour nous, c'est leur santé.
Vous aussi, peu vous importe de savoir si nos patient·e·s sont sans-abri, sans-papiers ou vivent dans la pauvreté ? Car tout ce qui compte pour vous, c’est leur droit à la santé et à la dignité ? Alors soutenez nos projets avec un don.
On s'en fout des raisons qui les ont poussés à fuir, s'ils arrivent sans papiers, et s'ils ne veulent plus jamais retourner là-bas. Tout ce qui compte pour nous, c'est leur santé.