Guerre en Ukraine : Médecins du Monde préoccupé par la protection de la population civile
Alors que les attaques militaires contre le pays ont débuté, Médecins du Monde a commencé à relocaliser son personnel international et à protéger son équipe locale. L’ensemble de l’équipe compte une centaine de professionnel·le·s et intervient en Ukraine depuis 2015.
En tant qu’organisation humanitaire, nous avons un engagement envers la population civile touchée, en particulier dans les républiques indépendantes autoproclamées de Donetsk et de Louhansk. Ceux qui y vivent vont avoir de grandes difficultés à accéder aux soins de santé et au soutien psychologique à un moment où ils sont si urgemment nécessaires. Nous craignons pour la vie de nos patient·e·s dans une région où 30 % d’entre eux ont plus de 60 ans et nécessitent une surveillance constante et un accès aux médicaments pour les maladies chroniques dont ils souffrent. Maintenant que nos unités mobiles sont incapables de fonctionner, la situation est plus difficile que jamais pour eux.
Médecins du Monde présent depuis 2015 dans le pays
Depuis près de huit ans, Médecins du Monde fournit une assistance humanitaire et des services de santé aux personnes vulnérables vivant le long de la ligne de contact entre Luhansk et Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Au cours de cette période, nous avons effectué près de 125’000 consultations. Un lien de confiance s’est créé et nous avons l’intention de continuer à servir la population dès que la situation se stabilisera et que nos équipes pourront à nouveau travailler dans la région.
Mise en danger des civils
Avant même l’escalade militaire du conflit, près de 3 millions de personnes dépendaient de l’aide humanitaire pour leur subsistance. Plus de 850’000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. Nous craignons que ces chiffres n’augmentent de façon dramatique.
La protection des vies humaines doit être la priorité absolue de toutes les décisions politiques et militaires. Nous demandons instamment aux parties au conflit de protéger les personnes et les installations civiles, telles que les écoles et les hôpitaux, conformément au droit humanitaire international. En outre, l’aide humanitaire doit être facilitée et des voies sûres doivent être ouvertes pour celles et ceux qui doivent quitter l’Ukraine. Tous les États considérés comme des pays sûrs doivent être ouverts aux personnes en provenance des régions touchées.