Médecins du Monde condamne l'assassinat de l'ambassadeur d'Italie en RDC
C'est avec une profonde tristesse que Médecins du Monde a appris ce lundi 22 février 2021 l’assassinat à Goma de M. Luca Attanasio, ambassadeur d'Italie en RDC, de son garde du corps M. Vittorio Iacovacci et du chauffeur de la voiture M. Mustapha Milambo, lors d’une attaque armée qui a visé un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM).
En ces moments difficiles, Médecins du Monde tient à présenter ses sincères condoléances aux familles et proches des 3 victimes.
Un ambassadeur engagé aux côtés de Médecins du Monde
Les équipes de MdM à Kinshasa sont d’autant plus touchées qu’elles connaissaient Monsieur l’ambassadeur et son épouse, avec qui l’association partage un combat commun, celui du sort des enfants en situation de rue.
En effet, M. Luca Attanasio soutenait l’association « Mama Sofia » que son épouse avait créée. Avec l’appui de son partenaire, le Reejer ((Réseau des Éducateurs des Enfants et Jeunes de la Rue), Médecins du Monde assure un meilleur avenir à ces milliers d’enfants en situation de rue à Kinshasa.
Ce combat, nous le continuerons en sa mémoire.
Cet acte inhumain n’est que le reflet d’une situation d’insécurité encore très présente à l’Est de la RDC et dont les populations civiles sont et restent les premières victimes.
Assassinats, violence endémique et impunité en RDC
En tant que partenaire du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, Médecins du Monde continue à appeler le gouvernement congolais ainsi que les instances internationales à renforcer les mécanismes de lutte contre l’impunité.
Comme le déclare la Coordinatrice Générale à Bukavu : « L’impunité doit cesser. Que ce soient des assassinats crapuleux ou des viols, les populations en RDC ont trop souffert. Savez-vous que nous recevons, chaque jour, 4 survivantes de violences sexuelles à l’Hôpital de Panzi ? Tout cela est lié à l’impunité. D’autre part, cet assassinat d’un personnel diplomatique doit rappeler à chacun et chacune l’extrême difficulté pour les acteurs humanitaires d’avoir accès aux populations vulnérables dans ces zones de conflit. »
Médecins du Monde, comme acteur humanitaire, neutre et impartial, appelle toutes les parties au conflit à respecter le Droit International Humanitaire.
En RDC, MdM Suisse travaille à Kinshasa pour améliorer l’accès aux soins palliatifs pédiatriques et la prise en charge de la douleur. Le réseau international de Médecins du Monde gère également d’autres programmes à Kinshasa ainsi qu’à l’Est de la RDC (provinces du Sud Kivu et Tanganyika), afin d’assurer une couverture santé universelle aux populations vulnérables.
Plus spécifiquement, MdM renforce le système de santé en apportant entre autres un renfort en ressources humaines qualifiées, un appui en médicaments et équipements et en assurant une prise en charge gratuite et de qualité. Nos équipes, composées très majoritairement d’employés locaux, sont tous les jours, sur le terrain, au plus près des populations locales.
Le programme Enfants des rues de MdM Belgique