Exposition : Dessine-moi la violence

Les enfants de Cotonou victimes de violences exposent leurs peintures pour briser le silence. Fruit des ateliers menés par Médecins du Monde et Thakamou Culture Arts, ces œuvres bouleversantes racontent leur histoire et sensibilisent le public à un fléau qui touche 75 % des enfants béninois. L’exposition sera inaugurée lors d’un vernissage le 8 août à Bienne.
Coups, blessures, violences verbales, agressions multiples : les violences en milieu scolaires sont universelles. Au Bénin, l’ONG Médecins du Monde prend en charge les enfants des quartiers les plus défavorisés de Cotonou.
Couleurs brutes, gestes forts, larmes et silences. La peinture parle et les mots expriment le fléau qui touche près de 75 % des enfants du pays. Les œuvres présentées ont été réalisées dans le cadre d’ateliers de sensibilisation initiés par Médecins du Monde et son partenaire béninois Thakamou Culture Arts. Guidés par le plasticien béninois Winnoc Boton, les enfants ont dessiné leur quotidien marqué par les violences.
Ici et là-bas, l’association Médecins du Monde Suisse donne la parole aux victimes et s’engage pour les plus vulnérables. Les peintures des écoliers béninois nous questionnent, sans détour, avec force et éclat. En Suisse, 50’000 enfants sont touchés par la violence.
Samedi 8 août Vernissage
11 :00 – 14:00
ART-ETAGE
Seevorstadt 71 | 2502 Biel/Bienne
Exposition du 8 au 28 août 2020
Heures d’ouverture jeudi – samedi 14:00 – 18:00