Cyclon Idai en Mozambique : nos équipes sont sur place
© Czuko Williams
Durant la nuit du 14 au 15 mars, le Mozambique a été touché par le cyclone Idai. Selon le gouvernement, il s’agit de la plus grande catastrophe naturelle jamais connue dans le pays. Les centres de soin sont hors service ou n’existent carrément plus. Médecins du Monde craint une épidémie de choléra ou de fièvre typhoïde à cause du manque d’eau potable et reste également vigilant face au risque de malaria dû à la prolifération des moustiques.
L’équipe d’urgence de Médecins du Monde composée de médecins, de logisticiens et de pharmaciens est arrivée à Maputo et est en route vers Beira. Un avion de Médecins du Monde a été affrété mercredi, 27 mars, pour acheminer 10’000 kits de premiers secours (lits, tentes, matériel médical, etc.), un stock de 25 médicaments essentiels (paracétamol, antibiotiques, etc.), des kits contre le choléra, des moustiquaires, des réservoirs d’eau gonflables et des tentes qui peuvent servir d’hôpitaux d’urgence.
Une autre équipe de pharmaciens bénévoles de Médecins du Monde, en charge de la coordination de la pharmacie, s’est greffée à la mission d’aide humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge. De plus, Médecins du Monde travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé pour la coordination de l’aide humanitaire.
À ce jour, le nombre de personnes décédées est estimé à 400.
110’000 personnes se trouvent actuellement dans des camps.
L’apparition de ce genre de catastrophes naturelles risque d’augmenter dans les années à venir. Ce cyclone est une autre preuve qu’il faut, d’urgence, une loi climat forte.