Médecins du Monde et les 80 ONG membres de la plateforme AIDA condamnent les meurtres de manifestants dans la bande de Gaza
AIDA, dont fait partie Médecins du Monde et 80 autres ONG, dénonce les meurtres de manifestants dans la bande de Gaza
(Extrait traduit) AIDA, un réseau de plus de 80 ONG opérant dans le Territoire palestinien occupé (TPO), a condamné mardi 14 mai 2018, les meurtres de manifestants à la frontière de la bande de Gaza. Jusqu’à présent, 61 Palestiniens ont été tués, dont 1 médecin et 8 enfants, et plus de 2 700 autres ont été blessés, la majorité par des balles réelles tirées sur des manifestants par les forces de sécurité israéliennes, selon le ministère de la Santé à Gaza. Les pertes de vies humaines sont survenues dans le contexte de manifestations près de la barrière avec Israël.
La manifestation de lundi est l’aboutissement d’une série de manifestations organisées depuis le 30 mars 2018 pour marquer le 70ème anniversaire de l’expulsion de plus de 750 000 Palestiniens de leurs foyers en 1948 (Nakba).
« L’utilisation continue par Israël de balles réelles contre les manifestants est non seulement déplorable, mais aussi en violation flagrante du droit international », a déclaré William Bell, chef de la politique et du plaidoyer au Moyen-Orient, Christian Aid.