Au Bénin, les violences basées sur le genre (VBG) concernent la majorité des femmes et des filles : 69 % des Béninoises disent avoir subi au moins une fois dans leur vie des violences. Les abus sexuels et les viols sont des faits graves et impactent l’ensemble du parcours de vie : ils englobent les souffrances physiques et mentales.
Bénin
© MdM
Contexte
Alors que dans les domaines de la scolarité et de l’économie, le PNUD relève des progrès remarquables en matière d’égalité de genre au Bénin, des inégalités criantes perdurent dans le domaine de la santé. Ainsi, l’accès aux soins de santé sexuelle et santé reproductive, la lutte contre l’exploitation et les violences sexuelles basées sur le genre ainsi que la lutte contre la discrimination des populations les plus vulnérables sont des priorités incontournables pour le pays.
Médecins du Monde intervient pour soutenir et renforcer les systèmes publics de santé en tant que garant de l’accessibilité du droit à la santé, y compris celle sexuelle et reproductive.
© Pierre-William Henry
Une formation sur l’accueil et la prise en charge des violences basées sur le genre dans le cursus de des futur·e·s policiers et policières
Suite à une action de plaidoyer de Médecins du Monde Suisse, un module de formation pour la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre a été intégré au cursus de l’École nationale de police, depuis 2021.
© MdM