En Cisjordanie, le contexte a vu une augmentation du nombre d’incidents et une aggravation de la situation sécuritaire. 2023 a été l’année la plus meurtrière pour les Palestiniens, avec 499 Palestiniens tués (321 % de plus qu’en 2022) par les colons et les forces armées israéliennes. En juillet 2023, une attaque du camp de réfugiés de Jénine par les forces armées israéliennes a fait de nombreuses victimes civiles et détruit une partie des infrastructures du camp. Médecins du Monde a pu être présent sur place pour apporter un soutien en santé mentale et psycho-social aux populations.
Les opérations de recherche les forces de sécurité israéliennes ont augmenté et se sont généralement heurtées à l’opposition des civils. La population vit dans une tension permanente du fait de la proximité avec les colonies israéliennes. Les enfants et les adolescents sont particulièrement à risque. Les Palestiniens, entourés d’une importante présence militaire, sont soumis à des fouilles, du harcèlement et à des check-points systématiques.
Une partie des colons israéliens attaquent régulièrement les communautés palestiniennes : harcèlement, coups, lapidations, tirs d’armes à feu, détérioration des habitations, destructions des cultures, voire meurtres sont le lot commun de ces villageois. Ces attaques de colons ont significativement augmenté au cours des dernières années, et sont perpétrées en toute impunité. On constate une dégradation générale du contexte sécuritaire en Cisjordanie qui s’est accru depuis l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite et depuis les attaques du 7 octobre 2023.
Ces traumatismes s’additionnent aux multiples déplacements forcés et aux destructions d’habitations palestiniennes par les forces d’occupation israéliennes (1 010 destructions en 2023 en Cisjordanie).