16 jours contre les violences basées sur le genre : Médecins du Monde mobilisé
© Médecins du Monde/Ardit Hajrizi
Chaque année, les 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre rassemblent des centaines d’organisations pour dénoncer les violences faites aux femmes, aux filles et aux minorités de genre. Présent au lancement de la campagne à Berne ce mardi 25 novembre 2025, Médecins du Monde rappelle son engagement à prévenir les violences, soutenir les survivantes et défendre leurs droits.
16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre
Tous les ans, du 25 novembre au 10 décembre, la campagne internationale « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre » rappelle que toute violence basée sur le genre (VBG) constitue une violation des droits humains. Initiée en 1991, elle relie la Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes (25 novembre) et la Journée des droits humains (10 décembre), soulignant ainsi que l’égalité de genre est un droit fondamental.
En Suisse, la campagne est coordonnée depuis 2008 par l’ONG féministe pour la paix Frieda, en collaboration avec plus de 250 organisations qui proposent, durant 16 jours, des ateliers, conférences, actions de rue et événements culturels pour sensibiliser et prévenir les violences.
Campagne 2025 : focus sur les violences et le handicap
Le 25 novembre 2025, Médecins du Monde était présent à la Bahnhofplatz à Berne pour le lancement officiel de cette nouvelle édition.
© Médecins du Monde/Ardit Hajrizi
Le thème mis en avant cette année – violences basées sur le genre et handicap – rappelle la vulnérabilité accrue des personnes en situation de handicap et la nécessité d’adapter les réponses de prévention et de prise en charge.
Cet événement public a permis d’informer, de dialoguer et de manifester une solidarité collective envers toutes les personnes survivantes de violences.
Médecins du Monde engagé contre les VBG
Dans ses missions à travers le monde et en Suisse, Médecins du Monde accompagne quotidiennement des femmes, des filles et des minorités de genre confrontées aux violences.
Médecins du Monde met en place une approche globale, qui combine :
- Prise en charge médicale : traitement des blessures, certificats médico-légaux
- Accompagnement psychologique : Soutien individuel et collectif, protection de la santé mentale.
- Orientation juridique et sociale : information sur les droits, accompagnement dans les démarches, soutien à la réintégration.
Rendre visibles toutes les formes de violences
La campagne met chaque année en lumière une thématique spécifique afin de rendre visibles des réalités souvent méconnues. Parler des violences et de leurs formes invisibles, c’est créer les conditions nécessaires à leur prévention.
En participant au lancement des 16 jours contre les violences basées sur le genre, Médecins du Monde réaffirme son engagement pour une société inclusive, égalitaire et sans violences — où chaque personne peut vivre en sécurité et dans le respect de ses droits.