3 minutes
En cours de lecture Myanmar : Médecins du Monde a déployé une aide médicale et psychosociale vitale après le séisme
Article

Myanmar : Médecins du Monde a déployé une aide médicale et psychosociale vitale après le séisme

Article 28.07.2025
Myanmar (anciennement Birmanie) | Clinique mobile dans un township de Mandalay - Équipe médicale et médecins fournissant des soins médicaux essentiels. MdM

© MdM

  • Myanmar : Médecins du Monde a déployé une aide médicale et psychosociale vitale après le séisme

Suite au violent séisme qui a frappé le Myanmar le 28 mars 2025 et a fait perdre la vie à plus de 3000 personnes, le réseau Médecins du Monde est intervenue immédiatement afin de venir en aide aux victimes de la catastrophe.

Nos équipes ont mené une mission d’évaluation afin d’identifier les besoins des personnes affectées, et ont lancé une intervention d’urgence dans les municipalités de Pyi Gui Ta Gon, Patheingyi, Tada-U et de Amarapura.

Nous avons été confrontés à de nombreux défis. Suite à la saison des pluies, et face à la mauvaise qualité des infrastructures d’écoulement des eaux, de nombreuses zones se sont retrouvées inondées, compliquant notamment les déplacements des cliniques mobiles

Dr Zaw, Chargé de la coordination des cliniques mobiles de Médecins du Monde

4000 consultations médicales et de soutien psychologique menées

Médecins du Monde a déployé des cliniques mobiles comprenant 2 équipes opérationnelles, qui ont mené 4000 consultations. 2800 personnes victimes du séisme ont bénéficié de soins médicaux essentiels et/ou de soutien psychosocial, ont pu recevoir des médicaments et ont été informées au sujet de leur santé. 180 personnes qui avaient besoin d’autres soins ont pu être référées vers d’autres services. Grâce aux cliniques mobiles, les populations vivant dans des zones reculées ou fortement affectées ont été soutenues.

Nos équipes ont également fourni des intrants médicaux essentiels à 12 infrastructures de santé impactées par le séisme, leur permettant de continuer à apporter des soins de santé dans les zones les plus affectées. L’organisation a aussi fourni 300 ‘kits dignité’ à une dizaine d’infrastructures médicales et organisations de la société civile, afin d’assurer que les corps des personnes décédées soient traités avec respect et dignité.

De plus, Médecins du Monde a également soutenu la réhabilitation de 4 hôpitaux privés à travers 3 municipalités fortement affectées par le séisme (travaux de réparation de la toiture, des sols, des plafonds, etc.).

Enfin, notre organisation a fourni des médicaments essentiels à deux associations locales : Phaung Daw Oo et Brahmaso, qui les ont distribués à des cliniques où elles intervenaient. Médecins du Monde a aussi formé du personnel médical sur la prévention et le contrôle d’infections, les premiers secours psychologiques et le renforcement de compétences.

Aujourd’hui, trois mois après la catastrophe, les victimes ont toujours besoin d’aide.