Chargé·e de supports programmes internationaux junior
Travailler avec Médecins du Monde
Fondée en 1993, Médecins du Monde Suisse est une association médicale de solidarité internationale faisant partie du réseau Médecins du Monde. Nous fournissons un accès durable à la santé aux personnes en situation de vulnérabilité, en Suisse et à travers le monde.
NOUS SOIGNONS
Depuis près de 30 ans, nous travaillons pour que le droit à la santé soit effectif pour toutes et tous, sans obstacles financiers, sociaux, culturels ou géographiques. Nous collaborons avec des organisations de la société civile ou les autorités locales, pour mettre en œuvre des projets en Suisse et dans le monde.
NOUS TÉMOIGNONS
Nous interpellons et accompagnons les autorités régionales, nationales et internationales pour faciliter l’accès aux soins et promouvoir le respect des droits humains. Nous plaidons auprès des instances décisionnelles pour changer les choses de façon durable.
Description du poste
Médecins du Monde vous accueille pour une expérience professionnelle de 2 ans : 1 an au siège à Neuchâtel, 1 an sur le terrain.
Votre positionnement dans la structure
Vous êtes directement subordonné·e aux responsables des supports internationaux sur lesquels vous serez amené·e à travailler.
Missions
Au siège
- Appuyer les missions de MdM au niveau Supports (Finance, RH, Logistique et Administration).
- Vérifier les comptabilités mission (revu de la liasse comptable, des affectations des dépenses, des libellés correctement renseignés, etc.) en vue d’une clôture mensuelle.
- Collaborer activement aux séances de suivi budgétaire des missions et se familiariser avec l’élaboration / révision budgétaire des missions.
- Contribuer à certains rapports financiers des missions.
- Effectuer des contrôles aléatoires afin de s’assurer du respect de la “cash management policy”.
- Participer à l’élaboration et à la création de nouveaux outils dans les domaines Finance, RH et Logistique.
- Réaliser l’archivage des documents clés.
Sur le terrain
- Assister la coordination générale dans le contrôle d’utilisation des outils de gestion et de planification. Collaborer à la création d’outils si nécessaire.
- Réviser la gestion comptable de la mission et faire remonter les éléments problématiques constatés. Accompagner ensuite les plans d’actions.
- Participer à la clôture des comptes mensuels et annuels avec l’objectif de traduire fidèlement la réalité financière de la mission.
- Accompagner l’application des procédures administratives et autres règlements en respectant la législation du travail du pays.
- Expérimenter les processus de recrutements, de prise de fonction et de fin de contrat
- Se former à la gestion du processus continu d’analyse, d’intégration et d’évaluation des prestataires dans le répertoire des fournisseurs. Appuyer la mise à jour régulière du répertoire des fournisseurs est faite.
- Vérifier que les réglementations internes et toutes les politiques relatives à la gestion des RH, les procédures et les documents administratifs (par ex. contrats d’embauche, feuilles de paie, etc.) se conforment au cadre légal national.
Vous effectuez aussi diverses tâches en soutien à la structure selon besoin. Nous vous confions des responsabilités. Vous pourrez également suivre des formations organisées par le réseau MdM ou au sein d’organismes externes.
Vos conditions d'emploi
CONDITIONS D’EMPLOI
- Au siège – salaire mensuel brut à 100 % CHF 3’800.-
- Sur le terrain : selon grille salariale terrain + forfait expatriation/ assurances/logement.
- 6 semaines de vacances, conditions sociales avantageuses.
- Taux d’activité : 80 % à 100 % au siège, 100 % sur le terrain.
- Temps d’essai : 1 mois.
- Entretien de collaboration chaque 3 mois.
- Possibilité pour l’une et l’autre des parties de renoncer à la 2e année si les conditions ne sont pas réunies.
Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible de faire l’objet d’une vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, États-Unis, etc.). Ces informations sont traitées de manière confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé.
DÉLAI DE POSTULATION ET ENTRÉE EN FONCTION
Nous attendons votre dossier complet (CV, lettre de motivation, copies des diplômes et coordonnées de 3 personnes de référence dont si possible un supérieur hiérarchique).
Nous étudierons les candidatures au fil de leur réception, avec toute l’attention qu’elles méritent. Médecins du Monde se réserve toutefois la possibilité de clôturer le recrutement avant la date limite du 30 avril 2025.
Date d’entrée en fonction : ASAP
Lieu de travail : Neuchâtel. Possibilités de télétravail.
Votre profil
Savoir
- Formation en gestion financière humanitaire (Bioforce serait un plus).
- Expérience terrain, associative ou expérience de stage dans un domaine jugé pertinent (à l’international serait un plus).
- Français et anglais : écrit et oral (espagnol serait un plus).
Savoir-faire
- Connaissance de la gestion du cycle comptable mensuel.
- Excellentes capacités d’analyses.
- Expérience en gestion financière et gestion logistique, avec les procédures bailleurs internationaux serait un atout.
- Excellente maitrise de la suite office, principalement Excel (logiciel SAGA serait un plus).
Savoir-être
- Sens des responsabilités, rigueur et attitude orientée résultats.
- Sens du détail et de l’organisation.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Capacité à travailler de manière autonome et flexible en s’adaptant au changement.
- Goût pour le travail en équipe.
- Aptitude à gérer son stress et capacité à se remettre en question.