Médecins du Monde mobilisé

Sur le terrain

L’évolution de l’épidémie de Coronavirus nécessite un renforcement de notre action auprès des populations les plus vulnérables. Médecins du Monde s’engage pour les plus fragiles, notamment en Suisse, où la pression sur le système sanitaire est aujourd’hui particulièrement forte.

Nous sommes toutes et tous concernés et agissons ensemble pour protéger les plus fragiles et les personnes en situation de vulnérabilité. Sur les terrains, en Suisse et à l’international, nous prêtons main forte aux structures publiques et participons à la réponse coordonnée des autorités et des directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Malgré une situation tendue, Médecins du Monde reste active sur le terrain et poursuit son plaidoyer pour un accès aux soins de santé pour toutes et tous.

La Maison de Santé – nouveau centre de tri Covid-19

En Suisse, Médecins du Monde mobilise son équipe médicale de la Maison de Santé située à La Chaux-de-Fonds. Huitième centre de tri du canton de Neuchâtel, la Maison de Santé offre une permanence infirmière pour les réfugiés et les migrants, les personnes sans domiciles fixes ou non domiciliées dans le canton. Dans le même temps, Médecins du Monde maintient un accueil séparé pour les requérants d’asile et les visites dans le centre d’accueil de Tête-de-Ran. Toutes les prises en charge à la Maison de Santé suivent le protocole mis en place par les autorités.

Depuis l’activation du dispositif, la Maison de Santé fonctionne également comme centre de distribution de masques et protections pour tous les professionnels de la santé des communes et villes de La Chaux-de-Fonds, Le Locle, La Sagne, La Côte-aux-Fées et Les Ponts-de-Martel.

Un effort concerté

La pandémie de COVID-19 est une urgence sanitaire qui demande une action immédiate et concertée des gouvernements, de l’Organisation mondiale de la santé et de l’ensemble des acteurs sanitaires. Sur les terrains internationaux, Médecins du Monde participe aux efforts en mettant à la disposition ses ressources et son expertise. Nous sensibilisons nos bénéficiaires et le personnel aux mesures édictées par les autorités et participons aux coordinations nationales. Auprès de nos partenaires, nous œuvrons pour le respect des politiques de crise mises en place.

 

 

Espace Presse

Antoine Morata
responsable communication
+41 (0)32 725 36 16
+41 (0)78 854 32 65
antoine.morata@medecinsdumonde.ch
accéder à l’espace presse