Famine en Afrique
Crise nutritionnelle exceptionnelle en Afrique et au Yémen. Forte mobilisation de Médecins du Monde

Plusieurs pays d’Afrique (notamment le Nigéria, le Soudan du Sud et la Somalie) et le Yémen font actuellement face à une grave crise alimentaire : Médecins du Monde (MdM) renforce ses activités et appelle à une réaction urgente de la communauté internationale pour faciliter l’accès humanitaire.
La crise actuelle est due à plusieurs facteurs : les épisodes de sécheresse successifs, les conflits et leurs conséquences (déplacements de populations, défaillance des états et insécurité). « C’est une urgence par son ampleur – elle concerne au moins 20 millions de personnes dans quatre pays – et par la difficulté d’acheminement de l’aide humanitaire.» explique Max Morel, Directeur de Médecins du Monde Suisse.
D’après les équipes de MdM sur place, le nombre d’enfants malnutris reçus dans les centres MdM est en constante augmentation par rapport à l’année dernière. La situation nutritionnelle est critique : ainsi en Somalie, près de 944 000 enfants de moins de 5 ans seraient malnutris1 et près de 6,2 millions de personnes (plus de la moitié de la population) seraient en situation d’insécurité alimentaire. Ce chiffre s’élève à plus de 60 % de la population concernée au Yémen.
La situation sanitaire est également préoccupante : plus de 13 000 cas de diarrhées aigües ont été dénombrés en Somalie tandis que 20 000 cas de choléra sont suspectés au Yémen.
« Le risque de famine, dont l’alerte a été lancée depuis plusieurs mois, va croître tant que des solutions politiques n’auront pas été trouvées. Nous appelons à une mobilisation diplomatique et financière de la communauté internationale » interpelle le Pr Nago Humbert, Président fondateur de Médecins du Monde Suisse.
Pour soutenir ces actions, Médecins du Monde Suisse lance également un appel à dons :
Faire un don en ligne sur www.mdmqa.wpengine.com/don
ou sur le compte CCP : 12-16220-6 Mention Fonds d’Urgence
Le réseau Médecins du Monde intervient actuellement dans trois pays particulièrement éprouvés par cette crise : la Somalie, le Nigéria et le Yémen. Par ailleurs, les équipes étudient la possibilité de développer des activités sur cette problématique en Ethiopie, au Kenya, au Soudan du Sud et en Ouganda.
> Au Nigéria, Médecins du Monde intervient dans le but d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires pour les populations vulnérables et prendre en charge en priorité les enfants malnutris. MdM intervient à Maiduguri auprès des populations déplacées et hôtes.
> En Somalie, Médecins du Monde intervient à Bosasso depuis 2011 sur un programme de soins de santé primaire et de santé sexuelle et reproductive en faveur des déplacés internes, des migrants et des populations hôtes.
> Au Yémen, Médecins du Monde vient en aide aux populations yéménites en appuyant 5 structures de santé dans les districts de Jehanah et de Haima (gouvernorat de Sanaa), et intervient pour l’accès aux soins de santé primaire dont la prise en charge nutritionnelle ainsi que l’appui psychosocial. Les centres ont été fortement endommagés par le conflit et nos équipes travaillent également à leur réhabilitation mais également l’approvisionnement en médicaments et autres intrants afin de les rendre fonctionnels.