Enfants en danger !

#GivingTuesday - votre don pour protéger les enfants

Il y a 30 ans, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Convention des droits de l’enfant. Depuis, les enfants dans le monde entier ont obtenu un meilleur accès à la santé et à l’éducation. Malheureusement, les progrès de la protection des enfants sont moins encourageants. Un milliard d’enfants subissent des violences. Physiques, sexuelles ou psychologiques, les formes de violences envers les enfants sont multiples, les violences faites aux enfants ont de graves conséquences sur leur santé, sur leur développement et sur leur vie sociale.

Mettre fin à la violence à l’encontre des enfants est possible. Avec votre soutien, Médecins du Monde s’engage à soigner les jeunes victimes, à protéger les enfants et à prévenir les violences.

Célébrez avec nous la générosité à l’occasion du #GivingTuesday le 3 décembre et offrez à un enfant un environnement sûr et sans violence! Merci de votre solidarité!

Soigner les jeunes victimes

L’accès aux soins de santé pour les victimes de violences est généralement limité et coûteux. Médecins du Monde Suisse propose son expertise et offre un appui à des centres de prise en charge adaptés, sûrs et confidentiels. Nous soutenons le personnel de santé, mettons en place des protocoles adaptés et portons une attention particulière sur la qualité de l’écoute proposée aux victimes.

En Haïti, nous offrons aux enfants victimes de violences sexuelles un accès à des soins de santé. Nous prenons en charge les filles enceintes et dépistons les maladies sexuellement transmissibles.

Protéger les enfants

Les enfants en situation de vulnérabilité ont besoin d’un environnement sûr et d’espaces libres de toutes violences. Médecins du Monde Suisse renforce la protection des enfants en offrant des lieux d’accueil et d’écoute pour les victimes. Nos efforts portent également sur une prise en charge juridique.

Au Cameroun, nous soutenons des structures qui abritent et assistent des jeunes filles qui subissent des violences au sein de leur famille ou de leur entourage.

Prévenir les violences

Le milieu scolaire est un lieu de forte prévalence des violences à l’encontre des filles et des garçons. L’un des éléments principaux de l’intervention de Médecins du Monde Suisse est la sensibilisation des élèves et la formation des enseignants sur la thématique et sur les démarches possibles en cas de violences.

Au Bénin, des cours de sensibilisation à la violence sous forme d’ateliers ludiques et créatifs sont organisés avec les enfants.

#GivingTuesday le 3 décembre : célébrons la générosité

Médecins du Monde Suisse offre des réponses efficaces qui permettent un changement concret sur le terrain. Partout où nous agissons, nous créons des environnements sûrs et sans violence et nous aidons la population à prendre en charge les victimes. Il est urgent de protéger et soigner ces enfants!

Célébrez avec nous la générosité à l’occasion du #GivingTuesday le 3 décembre et offrez à un enfant un environnement sûr et sans violence! Merci de votre solidarité!

Espace Presse

Antoine Morata
responsable communication
+41 (0)32 725 36 16
+41 (0)78 854 32 65
antoine.morata@medecinsdumonde.ch
accéder à l’espace presse