Soutenir les professionnels pour améliorer les soins

Médecins du Monde assure une meilleure prise en charge des nouveau-nés en détresse en fournissant aux hôpitaux partenaires les équipements adaptés. De cette façon, les bébés peuvent plus facilement y recevoir des soins de qualité et doivent moins souvent être transportés vers des centres plus spécialisés. Dans les cas où un tel transport s’avère nécessaire, nous soutenons les équipes pour que le voyage puisse se faire en toute sécurité et augmenter les chances de survie de l’enfant.

Nous organisons des formations destinées aux professionnels de la santé pour développer leurs compétences en matière de soins du nouveau-né. Ils bénéficient également de nos supervisions et de notre appui à la gestion des patients. Par ailleurs, nous favorisons les échanges d’expériences et de connaissances entre les hôpitaux au sein du réseau d’urgence. Ceux-ci permettent d’améliorer aussi bien les pratiques de diagnostic et de traitement que les référencements entre établissements de santé.

Une prise en charge de qualité sauve des vies

Au Nicaragua, l’un des pays les plus pauvres du continent américain, près de 9 bébés sur 100 ont un poids trop faible à la naissance. 8 nouveau-nés sur mille ne dépassent pas l’âge d’un mois. Ces décès sont dus essentiellement à la pauvreté et au sous-développement dans les zones rurales et dans les périphéries des villes. Avec notre intervention, la qualité de la prise en charge s’est nettement améliorée. Elle permet aujourd’hui d’éviter une grande majorité des décès et de sauver la vie à de nombreux nouveau-nés.

Votre engagement sauve des vies !