Appui à la Structure de santé autonome du Chiapas

Au Chiapas, dans le sud du Mexique, les communautés ont mis en place il y a plus de 20 ans la Structure de santé autonome, un réseau communautaire formé par des promoteurs de santé bénévoles qui œuvrent dans la prévention, la promotion et les soins de santé de base. Face au désintérêt du pays pour la santé des populations indigènes de cette région, la Structure fournit des soins de santé à l’ensemble des communautés du Chiapas, soit plus de 8’000 personnes, dans le respect et la compréhension des différentes cultures.

Dans des contextes de vies difficiles et dans des régions parfois très isolées, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de 5 ans sont les populations les plus vulnérables. Les cas mortels de maladies curables demeurent très nombreux au Chiapas, et les taux de mortalité materno-infantiles sont les plus élevés du pays. Avec les partenaires locaux, Médecins du Monde Suisse appuie la Structure pour la formation des promoteurs de santé, la mise en place de campagnes de vaccinations et la transmission de messages de prévention et de promotion de la santé aux communautés.

Nous assurons une couverture globale de la population par l’enregistrement de tous les nouveaux-nés sur la liste de contrôle de vaccination et par le déploiement de notre présence dans tous les villages.

Brenda, infirmière tseltal, responsable des vaccinations avec MdM Suisse au Chiapas

Dans le but de pérenniser un système de transmission de compétences, le projet soutient l’indépendance du système de formation destiné aux promoteurs de santé. La formation se concentre notamment sur la santé materno-infantile, la vaccination et le processus de référencement à l’Hôpital San Carlos. Des messages de prévention et de promotion de la santé sont transmis dans les écoles et sur les radios locales, afin de renforcer les liens entre le système de santé et les communautés. Le projet touche ainsi l’ensemble des habitants de la zone qui bénéficient également d’un programme de vaccination global mené dans toutes les localités.

 

Votre engagement sauve des vies !