L’urgence perdure pour la santé des réfugiés

En collaboration avec Médecins du Monde Grèce, les équipes de Médecins du Monde Suisse à Thessalonique assurent une prise en charge pour les 5700 réfugiés présents dans la région, qui survivent dans des conditions extrêmement difficiles.

 Notre action doit être efficace et rapide afin de soutenir et accompagner des patients déjà à bout de force et qui ont besoin de d’assistance médicale et psychosociale directe.

Thanos, travailleur social dans les camps de réfugiés avec Médecins du Monde Suisse

Les équipes de Médecins du Monde Suisse travaillent dans les camps de Diavata et de Elpida, dans les centres d’hébergement de Sindos, Filoxenia et Epanomi, ainsi qu’à la Policlinique Médecins du Monde à Thessalonique et dans le centre communautaire Blue Refugees Centre. Une attention particulière est portée aux personnes les plus vulnérables, aux femmes enceintes et aux enfants. Les consultations médicales, le support psycho-social et la santé materno-infantile constituent le coeur de l’action de Médecins du Monde Suisse auprès des réfugiés en Grèce. Une campagne de vaccination est destinée aux enfants âgés de 6 à 16 ans et des activités de prévention et de promotion de la santé dans les centres et les écoles.

S’adapter aux besoins

La situation est très changeante et les activités sur les sites sont constamment réévalués en fonction des besoins et de la réalité du terrain.

En 2016, les équipes de Médecins du Monde Suisse ont mené plus de 40’000 consultations à Idomeni, puis à Diavata, Oreokastro et Elpida.

Présente dès l’ouverture du camp d’Idomeni en septembre 2015, Médecins du Monde Suisse a continué à apporter une aide médicale aux milliers de réfugiés bloqués dans la région de Thessalonique lors de la fermeture du camp au printemps 2016, dans les camps de Diavata, Oreokastro et Elpida, ainsi qu’à la policlinique Médecins du Monde de Thessalonique. Face aux conditions préoccupantes rencontrées dans ces camps, de nouvelles solutions sont mises en place dans des centres d’hébergement ou communautaires en milieu urbain, qui offrent des conditions de vie plus dignes.

 

 

 

Votre engagement sauve des vies !