Les enfants, notre priorité

Dans la ville de Bamenda, nous protégeons les enfants exposés aux violences basées sur le genre et développons une offre globale et durable de prise en charge des victimes. Médecins du Monde apporte son expertise médicale et juridique et favorise le dialogue entre les communautés, les associations et les acteurs locaux. C’est cette approche, avec la population, qui permet de poursuivre les activités dans le contexte actuellement très tendu de la région anglophone du Nord-Ouest du Cameroun.

Prise en charge

 Notre projet bénéficie directement aux victimes. La plateforme régionale de lutte contre les violences basées sur le genre coordonne la prise en charge des survivant.e.s et assure la qualité des interventions. Au sein de l’hôpital régional de Bamenda, le point d’écoute et d’orientation des survivant.e.s offre une prise en charge médicale, chirurgicale, psychologique ou sociale. Les victimes y sont accueillis gratuitement, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Formation et sensibilisation

Avec nos partenaires, nous organisons des formations auprès des journalistes locaux et des autorités traditionnelles et religieuses. Cette large mobilisation favorise la construction d’une dynamique socioculturelle indispensable à notre action.

Nous appuyons les acteurs locaux dans la sensibilisation de la population à protéger les mineurs. Le cinéma numérique ambulant s’arrête dans les quartiers, les projections sont suivies de débats de et d’informations pour les habitants Bamenda. Dans le contexte de la crise sécuritaire actuelle, nous travaillons à poursuivre nos activités de prévention.

Votre engagement sauve des vies !