Améliorer l’accès aux soins

A Cotonou, Dantokpa est le plus grand marché d’Afrique de l’Ouest. 4700 enfants y travaillent chaque jour, dont 80% sont des filles. Les problèmes de salubrité et de sécurité sont majeurs, l’accès aux soins est très limité. Médecins du Monde Suisse appuie le partenaire et les autorités locales pour améliorer la préscolarisation, l’accès aux soins et les connaissances de la communautés et des familles pour agir favorablement sur la santé des jeunes enfants.

Je parcours les centres de scolarisation, visite les familles lorsqu’un enfant est absent, je les oriente dans certaines démarches. Ces interventions me mettent face à la précarité et la vulnérabilité des familles. Nos activités soutiennent l’épanouissement de chaque enfant.

Bède, assistant social chargé du suivi social et scolaire des enfants dans les Espaces Eveil et les écoles

 

Médecins du Monde Suisse soutient les Espaces Eveil, espaces de préscolarisation et de sensibilisation au sein du marché de Dantokpa et des quartiers adjacents. Une intervention sanitaire spécifique est développée pour permettre un accès aux soins pour les enfants de 0 à 5 ans. Un suivi personnalisé des enfants est organisé afin de favoriser leur scolarisation. Des formations continues renforcent les compétences du personnel socio-éducatif des Espaces Eveil. Médecins du Monde Suisse consolide également les activités de promotion de la santé de son partenaire auprès des femmes et de l’entourage des enfants.

Protéger et soigner les jeunes enfants

Les enfants en bas âge des quartiers périphériques du marché sont victimes d’exploitation du fait de la proximité de leur lieu d’habitation avec le marché et l’inexistence d’infrastructures préscolaires publiques pour les accueillir. Cette situation nécessite deux types d’intervention complémentaires : protéger les enfants et leur permettre d’accéder à un service de soin adapté.

Exploitation économique, absence de scolarisation, risque de traite et abus sexuels. Les enfants sont les premières victimes.

La coordination entre la population et les acteurs socio-sanitaires permet d’identifier des leviers d’actions pour améliorer l’accès à la santé. Ce processus de mobilisation communautaire sert à identifier les déterminants de la santé et les barrières d’accès aux soins afin que l’intervention sur le terrain soit durable.

Un très grand nombre d’enfants présents sur le marché sont victimes du trafic d’enfants qui sévit dans le pays. Placés dans des familles d’accueil, les enfants sont maltraités et souffrent de lésions physiques et de troubles psychologiques. L’ensemble des déterminants d’accès à la santé est mauvais, notamment pour les enfants de 0 à 5 ans. Par son action, Médecins du Monde Suisse s’engage pour changer cette situation.

 

Votre engagement sauve des vies !

Les autres projets du pays

  • Anticiper l'urgence
  • La Maison du Soleil
  • Prise en charge des violences basées sur le genre