Prévenir les violences en milieu scolaire

Dans sa lutte contre les violences basées sur le genre au Bénin, Médecins du Monde Suisse accompagne les communautés dans la prévention et la prise en charge des violences en milieu scolaire dans 5 écoles primaires et 3 écoles secondaires à Cotonou, Abomey et Parakou. Elles ont signé une charte de bonnes pratiques contre les violences sexuelles.

Tous les acteurs sont impliqués

L’éducation des filles comme des garçons est un élément fondamental de la lutte contre les violences basées sur le genre. Le projet appuie les partenaires locaux dans des activités d’éducation et de prévention adaptées à l’âge des enfants et des jeunes. Grâce à nos ateliers, 1000 enfants de 6 à 12 ans ont appris à reconnaître différents types de violences. 600 adolescentes et adolescents entre 12 et 16 ans ont participé à nos cours sur la santé sexuelle et reproductive.

Le projet forme également le personnel scolaire et les parents. Écoliers, enseignants et directeurs s’engagent en signant une charte de bonnes pratiques contre les violences sexuelles. La construction d’une infirmerie scolaire dans une école primaire offrira aux enfants un lieu de prévention, d’écoute, de dénonciation et de soins.

Votre engagement sauve des vies !

Les autres projets du pays

  • Avec les enfants dans le marché de Dantokpa
  • Prise en charge des violences basées sur le genre
  • La Maison du Soleil