Nos combats

PRÉVENTION ET PRISE EN CHARGE DES VIOLENCES

Médecins du Monde s’engage dans la lutte contre les violences physiques, sexuelles, psychologiques et la privation ou la négligence, avec une attention particulière aux violences basées sur le genre (VBG).

Nos actions incluent le développement de programmespluridisciplinaires alliant une prise en charge médicale,psychologique, sociale et juridique, la prévention et lapromotion des droits des victimes et la réintégrationprofessionnelle et sociale de ces dernières.Avec nos partenaires, nous relevons les défis d’uneprise en charge de qualité et mettons en place des formations et des activités de sensibilisation.

SANTÉ ET DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS (SDSR)

Médecins du Monde s’engage en priorité pour les femmes, principales victimes des barrières d’accès à la santé. Nous les soutenons dans la prise de conscience de leurs droits et sensibilisons différents groupes cibles, dont les adolescent·es et jeunes adultes.

Nos projets comprennent l’accompagnement médical et juridique, le planning familial, le suivi médical des femmes enceintes, la prise en charge de l’accouchement et les soins aux nouveau-nés, ainsi qu’un soutienpsychologique et un accompagnement dans la reconnaissance de leurs droits.

SANTÉ MENTALE

La santé mentale, au sens de la capacité d’un individu à mener une vie épanouissante, fait partie intégrante de la santé. 

Médecins du Monde s’intéresse aux déterminants qui influencent la santé mentale et vise des situations de vulnérabilité psychique. Nous travaillons au renforcement des capacités d’agir individuelles et collectives en impliquant les personnes concernées et les communautés dans la mise en place de réponses de santé publique adaptées.

SOINS PALLIATIFS PÉDIATRIQUES (SPP)

Médecins du Monde agit contre les souffrances physiques et psychologiques des enfants atteints de maladies non guérissables. Nous proposons depuis plusieurs années un programme de soins palliatifs pédiatriques dans des pays à ressources limitées où les soins sont quasi inexistants.

L’une des missions principales de MdM vise à améliorer la prise en charge de la douleur des enfants atteints d’affections mortelles et de soulager en même temps la souffrance de leurs familles.