EN BREF

Le projet « Réponse urbaine » prend en charge les réfugiés au sein de quatre structures urbaines situées à Thessalonique et dans sa périphérie. En appuyant les organisations partenaires et les autorités locales, Médecins du Monde Suisse facilite l’accès à des soins de qualité et gratuits pour les réfugiés dans le nord de la Grèce hors des camps, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et de faciliter leur autonomisation.

Projet réalisé avec le soutien de : La Chaîne du Bonheur
Projet réalisé en partenariat avec : Médecins du Monde Grèce

LE PROJET

Le projet assure une prise en charge pour environ 5700 réfugiés présents dans la région de Thessalonique sur le premier trimestre de 2017. Médecins du Monde Suisse assure 400 consultations par mois sur quatre sites, une campagne de vaccination destinée aux enfants âgés de 6 et 16 ans et des activités de prévention et de promotion de la santé.

Les activités se concentrent sur l’appui aux autorités et organisations locales pour améliorer la prise en charge des soins primaires et de la santé reproductive des personnes réfugiées, ainsi que leur intégration dans les communautés. Une attention particulière est portée aux personnes les plus vulnérables, aux femmes enceintes et aux enfants.

Alors que l’hiver et l’attente prolongée rendent les conditions de vie de plus en plus insoutenables dans les camps de réfugiés, de nouvelles solutions de logement et de soins sont mises en place en milieu urbain. En complément à ses activités en faveur des réfugiés dans les camps hors de la ville de Thessalonique, Médecins du Monde Suisse déploie son action dans les centres d’hébergement urbain de Sindos et de Filoxenia, dans un centre communautaire proche de la gare de Thessalonique et dans la polyclinique Médecins du Monde au centre de la ville.

Le centre d’hébergement de Sindos

Médecins du Monde Suisse mène 40 consultations gratuites par semaine pour les résidents de l’hébergement urbain de Sindos. Cette ancienne résidence étudiante loge actuellement 120 personnes en programme de relocalisation.

Le centre d’hébergement de Filoxenia

Dans ce projet de logement urbain à destination des familles dont un membre est en situation de vulnérabilité, Médecins du Monde Suisse effectue 30 consultations par semaine.

En complément à la pratique des soins et de suivi médical, le projet propose également des activités de prévention et de promotion de la santé à l’attention des réfugiés résidents dans les centres, ainsi qu’à l’attention des communautés locales.

Le centre communautaire Blue Center

Proche de la gare de Thessalonique, le Blue Center prend en charge en moyenne 80 personnes chaque semaine. La présence de l’équipe médicale de Médecins du Monde Suisse vise à améliorer en particulier la santé pré- et postnatale des femmes enceintes et des jeunes enfants réfugiés. Les activités sont les suivantes : consultations gynécologiques, planning familial, prévention et promotion de la santé sexuelle et reproductive, référencement adapté vers les structures publiques grecques et la polyclinique de Médecins du Monde.

La polyclinique de Thessalonique

Médecins du Monde Suisse renforce les activités de la polyclinique de Médecins du Monde Grèce à Thessalonique. 1500 consultations par mois sont assurées par 5 salariés et près de 400 bénévoles actifs qui offrent des soins médicaux et un support psychologique notamment aux réfugiés et aux personnes vulnérables de la ville de Thessalonique. Polyclinique de Thessalonique.

EN SAVOIR PLUS

Dans les camps de réfugiés

Depuis septembre 2015, Médecins du Monde Suisse intervient dans les camps en Grèce. En partenariat avec Médecins du Monde Grèce. nous agissons actuellement à Diavata, Oreokastro et Elpida. Notre action dans les camps.

Pour l’octroi facilité de visas humanitaires

Environ 60’000 réfugiés restent bloqués en Grèce. La crise de l’accueil des réfugiés est une crise humanitaire et une crise politique indigne des institutions européennes et occidentales. Nous plaidons pour l’octroi facilité de visas humanitaires et pour un accès à des voies de passage légales et sûres pour les réfugiés. L’ Appel de Neuchâtel

Réfugiés : les activités en Suisse

En Suisse, Médecins du Monde développe des projets pour les réfugiés. Dans le canton de Neuchâtel, La Maison de Santé facilite l’accès aux soins de santé pour les requérants d’asile ainsi que pour les populations vulnérables.

La réponse du réseau Médecins du Monde

Médecins du Monde offre un accès à des soins de qualité aux réfugiés et migrants qui arrivent en Grèce, sur les îles et le continent, en s’adaptant perpétuellement à leurs besoins et déplacements. Le réseau Médecins du Monde est actuellement actif sur 28 sites répartis sur le territoire grec. Visitez les site de Médecins du Monde Grèce.

Idomeni, le camp symbole

Médecins du Monde Suisse est présent en Grèce depuis le mois de septembre 2015. C’est dans le camps d’Idomeni, sur la frontière avec la Macédoine (FYROM), que les activités en partenariat avec Médecins du Monde Grèce ont débuté. Retrouvez toutes les vidéos

projet suivant Idomeni, le camp symbole