EN BREF

Médecins du Monde Suisse a débuté ses activité en Grèce en septembre 2015, dans le camp d’Idomeni, en partenariat avec Médecins du Monde Grèce. Lieu de passage sur la frontière, le camp a rassemblé entre 12’000 et 15’000 personnes après la fermeture de la route des Balkans. Médecins du Monde Suisse a assuré une présence continue et une prise en charge jusqu’à la dissolution du camp, en avril 2016.

LE PROJET

Projet réalisé avec le soutien de : La Chaîne du Bonheur
Projet réalisé en partenariat avec : Médecins du Monde Grèce

Sur le chemin de l’exil, près de la moitié des personnes sont des enfants. A Idomeni, où Médecins du Monde a fait face à une situation d’urgence entre septembre 2015 et mai 2016, 44 % des consultations des soins ont été exclusivement prodiguées à des mineurs, essentiellement des enfants de moins de 5 ans. Depuis la fermeture des frontières, jusqu’à 15’000 personnes, femmes et enfants, ont été bloquées dans des conditions indignes.

EN SAVOIR PLUS

La prise en charge dans les camps du nord de la Grèce

Depuis la fermeture d’Idomeni en septembre 2016, Médecins du Monde Suisse est présent dans trois camps de réfugiés de la région de Thessalonique, au nord de la Grèce : Diavata , Oreokastro et ElpidaDécouvrez le projet

Le projet « Réponse urbaine »

Médecins du Monde Suisse accompagne les autorités locales et les organisations partenaires dans la prise en charge médicale des réfugiés dans quatre structures urbaines de la région de Thessalonique.

Pour l’octroi facilité de visas humanitaires

Environ 60’000 réfugiés restent bloqués en Grèce. La crise de l’accueil des réfugiés est une crise humanitaire et une crise politique indigne des institutions européennes et occidentales. Nous plaidons pour l’octroi facilité de visas humanitaires et pour un accès à des voies de passage légales et sûres pour les réfugiés. L’ Appel de Neuchâtel

Réfugiés : les activités en Suisse

En Suisse, Médecins du Monde développe des projets pour les réfugiés. Dans le canton de Neuchâtel, La Maison de Santé facilite l’accès aux soins de santé pour les requérants d’asile ainsi que pour les populations vulnérables.

La réponse du réseau Médecins du Monde

Médecins du Monde offre un accès à des soins de qualité aux réfugiés et migrants qui arrivent en Grèce, sur les îles et le continent, en s’adaptant perpétuellement à leurs besoins et déplacements. Le réseau Médecins du Monde est actuellement actif sur 28 sites répartis sur le territoire grec. Visitez les site de Médecins du Monde Grèce.

projet suivant Dans les camps