Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un milliard de personnes sont exposées au choléra dans le monde. Cette maladie potentiellement mortelle qui, bien qu’elle puisse être traitée par une simple réhydratation orale et des antibiotiques pour les cas plus graves, continue à faire des ravages. C’est le cas notamment en Haïti, où Médecins du Monde met en oeuvre un programme pour faire face à une recrudescence de la maladie. Une épidémie qui ressurgit dans un contexte d’insécurité, de pénurie de carburant et de difficultés d’accès aux soins de santé.

La situation en Haïti

Après le séisme dévastateur de 2010, une nouvelle catastrophe s’est abattue sur Haïti : une épidémie de choléra. Entre octobre 2010 et février 2019, le virus du choléra avait entraîné plus de 820’000 cas et causé la mort de près de 10’000 personnes, selon les données de l’OMS. Après plus de 3 ans sans aucun cas de choléra signalé dans le pays, la fin de l’année 2022 a été marquée par un épisode de peyi lok. Il s’agit d’une période durant laquelle l’ensemble des secteurs, tant économiques que de service public, sont complètement paralysés. Cet épisode, associé à la crise multisectorielle que connait Haïti depuis 2017, a eu pour conséquence la réapparition des cas de choléra au niveau de la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince puis en province.

Le rôle crucial de l’accès à l’eau potable dans la prévention

Le choléra est provoqué par le Vibrio cholerae qui est un agent pathogène qui se transmet de manière oro-fécale. Ainsi si les sources d’eau potable et les installations sanitaires ne sont pas saines et/ou ne sont pas aux normes, le virus en profitera pour se propager. La carence de cette gestion a des conséquences désastreuses en période de pluie. Conscient de ce risque, Médecins du Monde réhabilite des installations telles que les blocs sanitaires, les aires de déchets, les points de lavage des mains, et les systèmes d’entrée et d’évacuation des eaux dans des structures de santé.

Renforcement des capacités du personnel de santé et des communautés

Dans le cadre du renforcement des capacités locales, MdM assure non seulement des formations au personnel de santé de première ligne mais s’assure aussi – en partenariat avec le ministère de la Santé publique et de la Population – que les prestataires de santé sont issus des communautés de la zone d’intervention. Cet aspect permet d’assurer la confiance des bénéficiaires.

Sensibilisation aux pratiques d’hygiène et à la prévention

Pour lutter contre le choléra, la prévention est primordiale. Plus les populations pratiqueront les bonnes mesures d’hygiène, moins le besoin de prise en charge sera nécessaire. Afin de s’assurer de l’impact optimal de nos sensibilisations, nous collaborons étroitement avec les acteurs locaux sélectionnés pour leur acceptation au sein des communautés, afin de transmettre les messages de manière pertinente. Cela inclut le soutien crucial de leaders communautaires pour assurer crédibilité et adhésion ; la mobilisation du réseau des agents de santé communautaire polyvalent ; l’utilisation des crieurs, très appréciés dans la culture haïtienne ; la création de fresques murales dont le langage visuel est particulièrement évocateur pour les communautés ; la diffusion de messages radio sur des stations communautaires ; et enfin, la mise en place de banderoles dans les marchés locaux pour maximiser la portée de nos communications.

Les autres projets du pays

  • Services de santé pour les personnes déplacées
  • Prévention et prise en charge des violences basées sur le genre et éducation à la santé sexuelle et reproductive