Urgence réfugiés. Des milliers d’enfants sur la route

En trois mois, près de 3'500 enfants ont bénécifié de la structure d'accueil d'urgence de Médecins du Monde à Idomeni

Médecins du Monde Suisse est engagée depuis septembre 2015 à Idomeni, en Grèce, afin d’appuyer les activités de Médecins du Monde Grèce en faveur des réfugiés. Les activités menées conjointement avec les équipes anglaise, grecque et suisse ont permis la mise en place d’une structure d’accueil d’urgence, 10 tentes sont plantées face à la frontière gréco-macédonienne.

En quelques mois, les températures ont chuté mais le flot de réfugiés n’a pas diminué. La coordination mise en place par Médecins du Monde et les autres organisations présentes permet un travail continu, jour et nuit, afin de venir en aide aux personnes les plus fragiles, notamment les enfants.

Durant le dernier trimestre de 2015, près d’un quart des consultations réalisées sont pour des mineurs, souvent très jeunes, parfois non accompagnés. Pour cette population particulièrement vulnérable, l’accès aux soins de santé est une priorité absolue pour Médecins du Monde. Croiser la route de ces filles et de ces garçons offre la possibilité d’une prise en charge adaptée mais souvent très rapide. La route est encore longue et l’objectif et bien de quitter le froid et la Grèce le plus vite possible ; le chemin de l’exil est encore long, périlleux.. et onéreux pour les familles. La rencontre avec les pays traversés tant bien que mal sera froide aussi, la crise de l’accueil des réfugiés porte trop bien son nom.

MdM_2-10-2015-24

 

Espace Presse

Antoine Morata
responsable communication
+41 (0)32 725 36 16
+41 (0)78 854 32 65
antoine.morata@medecinsdumonde.ch
accéder à l’espace presse