Urgence Haïti

Médecins du Monde se mobilise en Haïti après le passage de l’ouragan Matthew

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

NEUCHÂTEL, le 07 octobre 2016

Haïti : Médecins du Monde se mobilise après le passage de l’ouragan Matthew

L’ouragan Matthew a violemment frappé Haïti la nuit du 3 octobre. Le Réseau Médecins du Monde, déjà présent dans le pays, réagit face à l’urgence.

Les départements du sud du pays sont les plus fortement affectés. Alors que les communications à travers l’île restent pour le moment limitées, les dernières estimations dénombrent plus de 300 morts. Inondations et glissement de terrains ont également causé de nombreux dommages sur les infrastructures et d’importantes pertes agricoles. Dans ce contexte, l’inaccessibilité aux structures de santé, la résurgence des maladies hydriques dont le choléra et l’insécurité alimentaire représentent des risques majeurs pour toute la population haïtienne.

Acteur médical de référence dans le pays, le réseau international de Médecins du Monde déploie actuellement son intervention en coordination avec les autorités haïtiennes, en participant activement aux évaluations des structures de santé, en acheminant du matériel médical d’urgence et en renforçant les équipes sur le terrain.

Médecins du Monde Suisse, active dans la région de Petit-Goâve depuis plus de 20 ans, a tout de suite répondu aux appels des autorités locales et des structures de santé de la région. En collaboration avec d’autres partenaires associatifs, l’organisation suisse s’investit notamment auprès de l’Hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve en fournissant des intrants médicaux et en soutien aux familles relogées dans des centres d’urgence par la distribution de matériel de première nécessité.

Télécharger le communiqué de presse

Espace Presse

Antoine Morata
responsable communication
+41 (0)32 725 36 16
+41 (0)78 854 32 65
antoine.morata@medecinsdumonde.ch
accéder à l’espace presse