Séisme au Népal J+10

Médecins du Monde pleinement mobilisé au secours aux victimes

Séisme du 25/04/2015 au Népal.

© Quentin Top

Alors que le Népal compte encore ses morts et ses blessés 10 jours après le tremblement de terre, alors que Katmandou n’en finit pas de déblayer ses décombres, l’aide humanitaire de Médecins du Monde se fraie un chemin vers les zones les plus sinistrées du Népal.

Des cliniques sont déployées dans le district du Sindhupalchok pour soigner des populations totalement isolées là où tout le système de santé s’est effondré. Dans la grande majorité du pays et en particulier dans ce district à l’est de Katmandou, près de 90% des centres de santé ont été détruits et la population n’a plus accès aux soins.

Implanté au nord du Sindhupalchok, Médecins du Monde dispose sur place d’une équipe d’environ 50 personnes qui répond aux besoins de soins de la population népalaise. Le personnel médical et chirurgical a été rejoint par des psychologues. Les logisticiens en charge de l’équipement et de l’accès à l’eau, indispensables à l’aide médicale, sont appuyés par l’association Solidarités International et par la Fondation EDF.

Si l’acheminement du matériel par des routes abîmées, à plus de 3000 mètres d’altitude, est un véritable défi logistique, les équipes de Médecins du Monde sont parvenues à installer une première structure de santé fixe près du village de Gloché. À partir de cette base, des soins de santé primaire sont délivrés aux quelque 4000 personnes présentes sur la zone. Ce dispositif sera très rapidement déployé sur d’autres zones du Sindhupalchok afin de répondre aux besoins d’un maximum d’habitants.

« Pallier le vide sanitaire laissé par le tremblement de terre par des dispositifs mobiles peut durer de trois à six mois. Mais rétablir l’accès aux soins de façon durable passe par la reconstruction des hôpitaux et des centres détruits, par une revitalisation du système de santé national. À chaque étape, Médecins du Monde maintiendra son engagement auprès du peuple népalais » déclare Joel Weiler, Directeur des Urgences pour Médecins du Monde.

Espace Presse

Antoine Morata
responsable communication
+41 (0)32 725 36 16
+41 (0)78 854 32 65
antoine.morata@medecinsdumonde.ch
accéder à l’espace presse