Genève: Soins palliatifs pédiatriques et médecine humanitaire

Journée de conférences et d'échanges le mardi 8 novembre 2016 aux HUG

Journée des soins palliatifs pédiatriques et médecine humanitaire

 

Médecins du Monde Suisse interroge la place des soins palliatifs pédiatriques dans l’action humanitaire lors d’une série de conférences organisée aux Hôpitaux Universitaires de Genève, le 8 novembre 2016 de 13h à 18h.

Destiné aux professionnels de la médecine humanitaire, cet événement rassemble des intervenants de la santé internationale et de la médecine palliative. Les conférences apporteront un regard pluridisciplinaire à la problématique, notamment par la question de l’accès aux soins palliatifs pédiatriques dans les pays du Sud et leur place dans la santé globale et humanitaire.

Médecins du Monde organise cette rencontre pour partager son expérience avec d’autres acteurs humanitaires et lancer des réflexions sur les réponses que peut apporter la médecine palliative lors d’interventions d’urgence.

Un projet innovant

En 2014, Médecins du Monde a mis en place un programme novateur visant à favoriser et améliorer la prise en charge palliative pour les enfants atteints d’affections potentiellement mortelles. Chaque année dans le monde, plus de 7 millions d’enfants décèdent avant l’âge de 5 ans, la majorité en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est. Centrés sur les besoins physiques, psychiques et spirituels du patient et de sa famille, les soins palliatifs offrent une réponse aux souffrances vécues en assurant la qualité de vie jusqu’à l’issue fatale de la maladie.

Avec ce projet axé sur l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs pédiatriques dans plusieurs pays du Sud, Médecins du Monde et ses partenaires s’engagent pour proposer une réponse à l’impossibilité de guérir.

Téléchargez le programme de la journée la journée Soins palliatifs pédiatriques et médecine humanitaire du 8 novembre 2016.

Téléchargez le communiqué de presse

journee-spp-et-medecine-humanitaire_8nov2016

Espace Presse

Antoine Morata
responsable communication
+41 (0)32 725 36 16
+41 (0)78 854 32 65
antoine.morata@medecinsdumonde.ch
accéder à l’espace presse