Des soins de qualité, pour tous !

L’initiative « pour une caisse publique d’assurance-maladie » est une avancée concrète pour un accès aux soins équitable. Le texte mis en votation le 28 septembre prochain propose que la caisse publique d’assurance profite en premier lieu aux assurés.

L’instauration d’une institution nationale unique de droit public pour la mise en oeuvre de l’assurance-maladie est un moyen efficace pour remettre les patients au centre du système de santé. Aujourd’hui, la sélection des assurés selon le dossier médical est une entrave importante à un accès aux soins efficace et sans distinction. En supprimant la concurrence entre les caisses privées, l’instauration d’une caisse publique favorise dans le même temps la promotion, la prévention de la santé et la qualité de la prise en charge.

La santé n’est pas une marchandise

La privatisation des soins et la marchandisation de la santé ont des effets dévastateurs pour les personnes les plus fragiles. La concurrence ne sert jamais les assurés, mais provoque une augmentation des coûts. En Suisse, la présence de plus de 60 caisses maladies privées favorise une concurrence sur le dos des assurés et une hausse continue des primes. L’instauration d’une caisse publique est une mesure concrète pour lever une barrière d’accès aux soins.

Depuis plus de 20 ans, Médecins du Monde Suisse s’engage pour un accès durable à la santé, en faveur des exclus. En Suisse comme à l’international, la pérennisation de l’action de soins n’est possible que par une implication de l’Etat dans le système de santé. Cette approche publique favorise l’équité et privilégie les patients.

 

Contacts

Antoine MORATA, responsable communication Médecins du Monde Suisse

antoine.morata@medecinsdumonde.ch | 032 725 36 16 | 078 854 32 65

Dr Bernard BOREL, président Médecins du Monde Suisse | 032 725 36 16

Espace Presse

Antoine Morata
responsable communication
+41 (0)32 725 36 16
+41 (0)78 854 32 65
antoine.morata@medecinsdumonde.ch
accéder à l’espace presse