1er novembre 2014, 4e journée cantonale de la coopération au développement à Neuchâtel

L’accès universel à l’éducation et à la formation professionnelle : un moyen de lutte contre la pauvreté et de développement durable

Le programme de la quatrième Journée cantonale de la coopération au développement (JCC) comprendra notamment le vernissage d’une exposition réunissant les témoignages d’apprentis du CPLN et de personnes suivant des formations dans le Sud, la diffusion de films réalisés par les associations membres de Latitude 21, une partie officielle au cours de laquelle sera lancé un concours pour les apprentis du CPLN, des animations ainsi qu’une table ronde sur le thème de la Journée.

Dans les pays du Sud, et en partie chez nous aussi, garantir une éducation de base et une formation professionnelle de qualité permet de lutter contre la pauvreté et de favoriser un développement durable. Latitude 21 va le réaffirmer en associant sur ce sujet des regards d’apprentis neuchâtelois et d’apprenants d’Afrique et d’Inde. Ce sera lors de sa quatrième Journée cantonale de coopération au développement. Elle se tiendra au CPLN à Neuchâtel, le 1er novembre prochain.

Entre le Nord et le Sud, la formation professionnelle a bien des visages. Latitude 21, fédération neuchâteloise réunissant 16 ONG actives dans la coopération, le démontrera, à l’occasion de cette journée. Le public pourra constater combien l’accès à une éducation de base et à une formation de qualité permet de lutter contre la pauvreté et de favoriser un développement durable. A cet égard, les ONG développent et soutiennent des activités de formation respectueuses du contexte local et atteignent des populations souvent exclues du système.

Collaboration avec le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois

Le partenariat qui unit Latitude 21 et le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois s’inscrit dans le cadre du quarantième anniversaire de ce dernier. Des classes d’apprentis du CPLN ont assisté à des ateliers d’introduction à la coopération au développement et à la présentation d’activités d’associations en lien avec la formation professionnelle au Sud. Leur participation s’est prolongée par la réalisation de photoreportages, réunis dans une exposition qui sera vernie le 1er novembre. Un concours, lancé lors de la manifestation et ouvert aux apprentis du CPLN, permettra à l’un d’entre eux de gagner un voyage solidaire de 2 semaines en Afrique du Sud avec l’association IMBEWU. Enfin, Latitude 21 accueille une apprentie médiamaticienne du CPLN pour la réalisation des visuels de la manifestation.

En plus de portraits d’apprentis neuchâtelois et d’apprenants des pays du Sud, le public pourra visionner des films documentaires sur la question et participer à une table ronde, animée par le journaliste de la RTS David Berger. Elle réunira quatre spécialistes : Jean-Marie Byll-Cataria, ancien Secrétaire exécutif de l’ADEA (l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique), Bako Toky Niaina Andrianirinah, coordinatrice des projets de formation professionnelle à Madagascar, Michel Carton, professeur retraité de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IUHEID) de Genève et spécialiste des politiques de formation professionnelle et Pierre-Alain Berlani, directeur de l’Ecole des métiers de la terre et de la nature du CPLN.

Espace Presse

Antoine Morata
responsable communication
+41 (0)32 725 36 16
+41 (0)78 854 32 65
antoine.morata@medecinsdumonde.ch
accéder à l’espace presse