A propos

WéFBJWEéBCJEWEWDkndsnds,nds,nds,nds,nds

Association

Fondée en 1993 par le Pr Nago Humbert, Médecins du Monde Suisse est l’une des 15 associations du réseau international de Médecins du Monde. Organisation Non Gouvernementale (ONG) médicale, Médecins du Monde Suisse agit sur le terrain pour rétablir un accès durable à la santé en faveur des personnes exclues, en Suisse et à l’international. Le siège principal de l’organisation est à Neuchâtel, un bureau a été ouvert à Versoix (Genève) en 2014.

Depuis sa fondation, Médecins du Monde Suisse a fait le choix d’inscrire ses actions dans le long terme. Inscrite dans la stratégie du réseau international, l’association suisse garde néanmoins toute sa spécificité et son autonomie dans la définition de sa stratégie qui est nécessairement  liée à son histoire et au contexte suisse qui lui est propre.

Face à une mondialisation toujours plus complexe, source de développement et de mieux-être pour certains, mais facteur d’exclusion pour d’autres, Médecins du Monde Suisse a adopté une posture militante en faveur des populations marginalisées. Cette stratégie stipule le choix de rester un acteur du domaine de la santé et de l’accessibilité aux soins ici et là-bas, tout en restant constamment en phase avec les besoins nationaux et à l’international.

Depuis plus de 20 ans, Médecins du Monde Suisse s’inscrit dans un contexte international en privilégiant une approche programmatique en lien avec la société civile suisse. Elle développe un cadre conceptuel et opérationnel particulier pour les contextes en crise chronique et/ou en conflits, gérant l’urgence quand elle se présente mais en privilégiant des stratégies de développement sur le long terme. Elle privilégie une approche directe tout en articulant ceux-ci étroitement avec des partenaires locaux, garants de durabilité et fait le choix stratégique d’axer ses programmes en santé materno-infantile pour les populations exclues.

 

5362

Le réseau international

Le réseau international de Médecins du Monde compte 15 membres : Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse

L’association Médecins du Monde est née dans la mouvance humanitaire des « French doctors » des années 70 et 80. Elle a donc culturellement et opérationnellement hérité des principes d’intervention propres à l’histoire de l’action humanitaire. Néanmoins, elle a su évoluer et se questionner face aux changements radicaux survenus au cours des deux dernières décennies : la globalisation des économies et des modèles de soins, l’efficience au cœur de toute action et la professionnalisation des acteurs humanitaires.

Médecins du Monde est également une association qui se construit sur une dynamique sociale et qui a la capacité d’adapter ses interventions aux évolutions du contexte.

Dans les pays du réseau international de Médecins du Monde, 190 programmes nationaux sont menés au quotidien par des équipes, largement bénévoles, auprès de toutes les personnes qui, sans aide préalable, ne peuvent pas accéder aux soins.

Dans la majorité des pays, les étrangers sans autorisation de séjour vivent dans la plus grande précarité, avec des droits souvent très restreints, voire inexistants. C’est ainsi que dans tous les pays, Médecins du Monde mène des programmes d’accès à la prévention et aux soins auprès de ces populations tout en essayant d’obtenir le respect des conventions internationales protégeant les enfants et les femmes enceintes, mais aussi le respect des droits fondamentaux comme celui de l’accès aux soins de toute personne humaine. Les sans-abri, les populations roms, les personnes se prostituant et les usagers de drogues sont confrontés à de nombreux risques inhérents à leur situation ou leur activité. Rétablir un accès aux soins pour ces populations est la mission principale de Médecins du Monde. Un travail de plaidoyer est mené afin de favoriser un changement pérenne pour ces personnes vulnérables.

Quelques chiffres

Au total, les 14 177 acteurs du réseau international de Médecins du Monde mènent 355 programmes dans 82 pays. A l’international le réseau Médecins du Monde intervient sur 175 programmes dans 67 pays selon la répartition suivante :

• Afrique subsaharienne : 72 programmes dans 26 pays

• Amériques : 47 programmes dans 14 pays

• Asie : 25 programmes dans 12 pays

• Moyen-Orient et Maghreb : 26 programmes dans 10 pays

• Europe : 5 programmes dans 5 pays

Médecins du Monde mène 180 programmes nationaux dans 15 pays qui se répartissent de la façon suivante :

• Amériques : 11 programmes dans 3 pays

• Europe : 166 programmes dans 11 pays (dont le projet transversal de plaidoyer européen porté par la DRI)

• Asie : 3 programmes dans 1 pays