Activités

Instagram

🟣 À l’occasion de la Journée de lutte pour les droits des femmes, Médecins du Monde appelle la communauté internationale à ne pas ignorer les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes migrantes tout au long de leur parcours.


🇨🇴 🇵🇦 Le Darién est une forêt de plus de 100km, située entre la #Colombie et le #Panama. Elle est traversée chaque année par de nombreuses personnes, dont des femmes, dans l’objectif d’une vie meilleure en Amérique du Nord.


Médecins du Monde est présent au camp de las Tecas. L’équipe médicale prévient les violences basées sur le genre en offrant des ateliers de sensibilisation, distribue des trousses de santé sexuelle et reproductive et plaide pour plus de sécurité pour les femmes auprès des autorités publiques.


🔗 Dans les profondeurs du Darién, les femmes migrantes affrontent un périple empreint de dangers et de violences. Lien en bio pour en savoir plus 👆


#WomensDay #Journeeinternationaledesdroitsdesfemmes #GenerationEquality #migration
...

“Ici, la frontière entre la vie et la mort n’est plus visible.”

Louise Bichet, responsable du pôle Moyen-Orient chez @medecinsdumonde, est en ce moment à #Gaza auprès de nos équipes.

Elle témoigne des conditions de vie dans les camps de déplacés à #Rafah et des besoins considérables en santé physique et mentale.

En partenariat avec le Croissant Rouge Palestinien (@palestineredcrescent), nos médecins, eux-mêmes déplacés, mènent plus de 500 consultations par jour dans le camp de “Kuwait Industrial Area”.

Alors que le manque de matériel et de médicament est criant, des camions remplis de fourniture en provenance de Médecins du Monde Turquie (@dunyadoktorlaridernegi) ont enfin pu franchir la frontière.

Cette situation ne peut plus durer. Un véritable cessez-le-feu est indispensable.

#CeaseFireNOW #CessezLeFeu #GazaUnderAttack #Israel #MedecinsDuMonde
...

Profitant que l’attention du monde soit focalisée sur la catastrophe humanitaire causée par l’armée israélienne à Gaza, les colons continuent de déplacer de force des communautés palestiniennes en #Cisjordanie. Dans ce contexte, Médecins du Monde offre un soutien psychosocial aux familles déplacées.

Ibrahim et sa fille, menacé·e·s de déplacement forcé par les colons, partagent leur #témoignage.

#westbank #palestine #MédecinsduMonde
...

🇺🇦 Depuis deux ans, les Ukrainien·ne·s doivent supporter les réalités de la vie dans un pays en guerre.

🗣️ « Il y a un sentiment permanent d’incertitude qui est extrêmement stressant. Les gens ne savent pas quand la #guerre va se terminer. Ils ne savent pas quand eux-mêmes ou un de leurs proches seront recrutés pour combattre sur la ligne de front. » Panagiotis Chondros, coordinateur de Médecins du Monde pour les questions de #SantéMentale.

🚑 Sur le terrain, nos équipes ont entre autres déployé des unités de santé mobile et des psychologues sont mobilisé·e·s. Depuis le début de la guerre, plus de 17’680 personnes ont bénéficié d’un accompagnement psychologique et psychosocial.

#AsLongAsItTakes Médecins du Monde continuera de soutenir la population ukrainienne…tant qu’il le faudra.
.
.
#Ukraine #2ansukraine #santé #mentalhealth #healthcare #humanitaire #MedecinsDuMonde
...

🔴 La destruction des bureaux de Médecins du Monde est une preuve supplémentaire qu’absolument aucun endroit n’est sûr à #Gaza.

Nous condamnons fermement cette attaque délibérée, et réitérons l’appel à un cessez-le-feu immédiat.

#CeaseFireNOW #NotATarget #GazaUnderAttack #DIH #Palestine #Urgence #MedecinsduMonde
...

Les bureaux de @medecinsdumonde à #Gaza ont été délibérément détruits il y a quelques jours par l’armée israélienne.

⬆️ Lien dans la bio pour en savoir davantage sur cette nouvelle violation du droit international et nouvel obstacle aux soins à la population alors qu’une catastrophe #humanitaire est en cours.

#CeaseFireNOW #NotATarget #DIH #Palestine #DroitHumanitaire #Urgence #CessezLeFeu #MedecinsduMonde
...